top of page

5 étapes pour créer son Bullet Journal

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 23 janv. 2019
  • 5 min de lecture

Notre article sur les 5 raisons de commencer un Bullet Journal a eu beaucoup de succès mais semble aussi avoir soulevé un certain nombre de questions auprès de nos chers lecteurs adorés. De ce fait, nous vous proposons ici les 5 étapes essentielles pour commencer son Bullet Journal.




1. Le choix du carnet


Avant même de choisir le carnet, il faut se poser la question : est-ce que je veux créer mon Bujo moi-même ou est-ce que je préfère les Bujos pré-fait ? Si la réponse est pré-fait, c’est assez simple : il suffit de s'en procurer un sur internet ou en papeterie.


Exemple de carnet pré-fait (9.90€)

Un choix qui peut sembler anodin mais qui souvent, pose problème. Quelle taille doit avoir mon carnet? Quel doit être son grammage ? Quelle marque ? Où puis-je m'en procurer un ?

Alors voici un petit guide qui répondra à toutes ces questions.


- La taille du carnet : Evidemment, ce choix est personnel. Mais par définition, un bullet journal est pratique et malléable, il doit vous suivre partout. La plupart des gens préconisent donc la taille A5 (148 x 210 mm), idéale pour noter et s'exprimer de manière créative. Il est également possible de travailler avec un format, plus petit en A6 (105 x 148 mm), qui est malheureusement handicapant pour les grandes écritures, ou plus grand en A4 (210 x 297 mm), qui rend son transport et sa malléabilité plus difficile.


Voyez le rendu avec une réglure quadrillée

- La réglure des pages : En théorie, tout est possible. Il est néanmoins conseillé par les bujoteurs d'utiliser une réglure en point. Le rendu est plus net et plus propre, il aide à tracer les lignes, etc. Il est également possible d'utiliser une réglure quadrillée : le rendu est plus ou moins le même. Les réglures lignées sont plus difficile à utiliser puisque pour tracer des lignes droites verticales, une équerre est nécessaire.


- La marque du carnet : Encore et toujours, il en existe des centaines et des centaines. Il existe pourtant 5 marques favorisées lors du choix d'un Bullet journal : Leuchturm 1917, Moleskine, Rhodia, Lemone et Scribbles that matters. Les prix avoisinent souvent les 15€/le carnet. Pour nous, la Douce et la Folle, nous avons toutes les deux débutées avec un Leuchturm, et en étions plutôt satisfaites ! Nous nous sommes par la suite tournées vers d'autres marques, moins conventionnelles, ayant envie de découvrir de nouveaux horizons !


- Où puis-je me procurer ce carnet ? Facile, passez dans une papeterie, ils sauront vous diriger et vous conseiller, si jamais vous ne trouvez pas en magasin, vous pouvez toujours passer par internet qui regorge de modèles plus originaux les uns que les autres. Pour notre part, nous passons souvent la frontière germanophone pour nos achats de Bujo, car ils ont toutes les marques et tous les modèles. Il est toujours bon de pouvoir tester le papier, son grammage, s'il est lisse, rugueux, etc.


2. Le matériel


Le matériel d'un bujoteur dépend de lui. En effet, certains créent des chef-d’œuvres avec un crayon, un feutre et un bic tandis que d'autres possèdent la totalité du rayon papeterie de la Fnac. En général, le kit de base est un crayon (pour faire les trais, etc. en toute sécurité), un feutre (style Stabilo), quelques crayons de couleurs et des masking-tapes (papiers collants colorés de décoration).


Si comme la Folle, vous n'avez aucun talent en lettrage, il est intéressant de vous procurez un pochoir, cela évitera un certain nombre de crises de nerf et de frustrations.


3. L'index


La première chose à faire lorsque vous commencez votre Bullet Journal est la création d'un Index et par conséquent la numérotation des pages aussi. Si vous avez fait l’acquisition d'un carnet Leuchturm, cette étape vous est épargnée : en effet, les pages sont numérotées et un index préparé se trouve en début de carnet.


L'index vous sert à retrouver les informations que vous cherchez. Par exemple, si vous devez noter un rendez-vous le 14 janvier, pour trouver facilement la page, passez par l'index dans lequel vous avez noté que le mois de janvier se trouve des pages 15 à 25, cela vous facilitera la tâche.


Organisez son index est facile : créer 2-3 colonnes, une pour le numéro de page, une autre pour le nom des informations qui se trouve à cette page, une troisième pour d'autres infos que vous estimerez utiles. Vous pouvez, pour plus de visibilité, surligner les mois en couleurs pour les retrouver plus facilement.


4. Les clés


Quelques exemples de Keys

Les clés ou "Keys" d'un Bullet Journal sont l'essence même de ce dernier. Il s'agit de sorte de pictogrammes qui vous permettent d'identifier rapidement l'évolution d'une tâche ou d'un événement. Il est quasi indispensable de leur dédier une page pour les répertorier et noter leurs significations.


Il existe deux sorte de clés :


- Les Bullets : il s'agit ici des symboles originaux de la méthode Bullet Journal. Il s'agit de points ou de ronds reprenant l'évolution d'une tâche ou d'un événement.


- Les Signifiers : ce sont les symboles "originaux" et que vous avez choisi pour représenter une inspiration, une question, une piste, une note. Ils vous sont propres.


Les possibilités sont infinies, vous pouvez insérer des codes couleurs, des dessins, des Stickers... tout est permis du moment que cela vous convient !


5. La pratique


En pratique on identifie 3 choses qui figurent presque toujours dans un bullet journal:


- Le Futur log : Il s'agit ici de votre vue d'ensemble de l'année en cours, elle peut s'étende sur 3-4 pages. Par définition un bullet journal évolue semaine par semaine, voir jour par jour. Il arrive donc fréquemment que vous posiez un rendez -vous à un mois ou une semaine que vous n'avez pas encore préparé, c'est là qu'intervient le futur log.



- Le monthly / mensuel : Il s’agit ici de la vue d'ensemble de votre mois. Il existe des tonnes de façon de présenter un mensuel, expérimentez et testez les différentes mises en pages.


- Le weekly/semainier: C'est dans votre semainier que vous allez présenter la vue d'ensemble d'une semaine. L'essentiel ici est de garder de la place pour noter vos rendez-vous, un espace de note et de bien indiquer le numéro de la semaine (par exemple : 32ème semaine de l'année 2018).


Par la suite, si vous êtes des workaholic ou que vous avez beaucoup de choses à faire, vous pouvez créez des daily/journaliers, donc une page ou une demi page consacrée à une journée entière où vous notez tout les essentiels, les notes, les remarques de la journée.


En dehors du planning quotidien en tant que tels, vous pouvez ajouter des collections (des pages spéciales consacrées à une seule thématique/événements/passion) et des trackers (c'est-à-dire des suivis pour des habitudes à perdre ou à prendre, des choses à tenir à l’œil, des choses à changer, etc) et encore pleins d'autres choses si vous les estimez utile ou intéressante.


Pour aller plus loin et pour vous aider, deux ouvrages sont vraiment tops (augmentés d'exemples pratiques, d’explications courtes et directes):

- "Petit guide pour grand Bullet - Astuces et conseils illustré pour réussir votre journal" de Julie Goudot , éditions Le temps Apprivoisé, 2017.

- "Mon Bullet au boulot - Astuces et conseils pour être plus efficace au travail" de Julie Goudot, éditions Le temps Apprivoisé, 2017.


Et si vous voulez vous renseigner sur la méthode originale, lisez le livre de Ryder Carroll, le créateur de la méthode bullet journal. Son livre vient d'être traduit en français : "La méthode Bullet Journal : comprendre le passé, organiser le présent, définir le futur" de Ryder Carroll, éditions Mazarine, 2018.


Kiss, love and begin bullet-journaling


La Folle


Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page