Brûler dans les flammes bleues
- lesdouceursdastrid
- 4 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2018
Titre : Ao No Exorcist / Blue exorcist
Auteur : Kazue Kato
Éditeur : Kazé Manga
Date d’édition : 2010
Nombre de saisons : 2 saisons

« Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu'il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l'emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d'oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu'ici.. Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l'avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l'épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui ! »
L’animé de Ao No Exorcist, ou Blue Exorcist, est encore une pépite, un classique à avoir vu. Le héros principal est attachant et on s’identifie très facilement à lui. Tout le monde a un jour ou l’autre été victime de discrimination basé sur quelque chose qu’on ne peut changer ou qu’on n’a pas choisi.
Tout en racontant une histoire qui nous tient en haleine, l’anime prône les valeurs tels que l’amitié, l’entraide, la tolérance, tout comme l’amour fraternel.
Dans le monde exorciste on se doute bien que tout n’est pas rose et les effusions de sang et d’autres liquides dégoûtants sont à prévoir. Les auteurs réussissent avec talent à garder en nous l’horreur du sang sans en faire de trop.

Avec beaucoup de talent, les auteurs manient aussi le principe de cliffhanger qu’on retrouve presque après chaque épisode, nous donnant envie d’oublier qu’il est minuit 30 et qu’on a déjà regarder 15 épisodes.
Ce n’est un secret pour personne que j’aime beaucoup les épées et tous les animes, mangas, livres, comics qui mettent en scène des manieurs d’épées. Ici cet art martial est accompagné d’armes à feux et de cantiques bibliques, ce qui rend un combat d’exorciste très intéressant à voir. J’admire l’assemblement de tous ces éléments pour arriver à faire de 6 personnes une petite armée.

En plus des héros principaux, on a certains personnages secondaires très riches en couleurs comme ses camarades de classes qui ont tous une histoire et une personnalité propre, sans oublier le directeur de l’école Mephisto Pheeles, un démon complètement délirant qui, au final, est le seul véritable gagnant de l’histoire.
Parlons-en, des démons, car pas d’exorcisme sans démon. Le premier épisode nous explique très clairement que les démons et les ténèbres naissent dans le cœur des hommes. Une métaphore magnifique pour expliquer qu’il appartient à chacun d’entre nous de décider si nous nous laissons posséder par nos démons intérieurs ou si nous les combattons. Une belle morale.
La saison 1 se terminant sur quelques épisodes complètement délirants, je me suis lancée dans la saison 2 pour découvrir qu’en fait… la saison 2 raconte une sorte de suite alternative. Perturbée, j’ai cherché à comprendre. En réalité, la saison 1 ne se termine pas de manière conforme au manga (qui est toujours en cours de parution) et pour rester dans la lignée de ces derniers, la saison 2 a été créée. La saison 2 est aussi nommée la "saga de Kyoto" puisque tout les protagoniste évoluent à Kyoto.
Après réflexion, je dois bien avouer que la saison deux me plait d'avantage. On peut dire qu'elle est plus logique et qu'elle nous tient encore plus en haleine.

Parlons du manga a présent. L'auteur, Kazue Kato, nous entraîne dans son univers délirant avec des personnages très attachants. L'animé est très fidèle au manga (donc la première moitié de la saison 1 et la saison 2), ce qui est un réel plaisir de pouvoir passé du livre à l'écran sans trop de changement.
Ce qui m'a particulièrement attiré, ce sont les couvertures... l'objet-livre en tant que tel. Les éditions Kazé ont fait de cette série (qui compte actuellement 21 tomes si je ne m'abuse) un véritable petit bijou. Au premier abord, ils ressemblent à n'importe quel autre manga, mais leurs couvertures, avec vernis sélectif, très colorées mettent toujours en scène un protagoniste (trooooop bien dessiné !). En plus, une fois la jaquette retirée on découvre une petite short-story humoristique. J'adore ce genre de surprise !
Personnellement, je conseille de d’abord lire les mangas puis de regarder la série, sinon on risque un découragement car la lecture est un gros "déjà vu" jusqu'au tome 10 (puisqu'ils regroupent les deux saisons !)

En résumé, Blue Exorcist est un série/manga génialissime qui met en avant pleins de belles choses et qui suscite une addiction maladive. A consommer sans modération pour tous les fans de combats épiques, intrigues, suspens et évidemment... d'exorcisme !
Peace, love and kill Satan
- La Folle
Yorumlar