top of page

Donnez-moi des épées !

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 14 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Titre : Sword art online

Auteur : Reki Kawahara

Éditeur : Ototo

Date de parution : 2009 (1er tome)

Nombre de saisons disponibles : 3 saisons




« En 2022, l'univers du jeu vidéo écrit une nouvelle page de son histoire avec la sortie d'un MMO* révolutionnaire intitulé Sword Art Online, dans lequel le joueur voit son esprit être entièrement intégré à un monde virtuel. Ancien testeur bêta, Kirito se replonge lors de la sortie officielle du jeu dans ce lieu fantastique où des centaines de milliers de personnes l'ont rejoint. Cependant, ce dernier va rapidement se rendre compte que certaines règles ont changé lorsque le créateur du jeu leur apprend qu'ils ne pourront plus reprendre conscience à moins de terminer le jeu et qu'une quelconque mort lors de leur partie leur sera également fatale dans la réalité. Pris au piège, Kirito commence alors son ascension de la tour contenant les différents boss du jeu afin de regagner sa liberté. »


Voilà bien longtemps que cette série est sortie, je sais, mais j’avais envie de tenter un classique dans le monde du manga et de l’anime. J’ai donc saisi mon lardon, l’ai installé dans le divan avec de l’ice tea et du pop-corn… et j’ai lancé Sword Art Online.


Dès le premier épisode, j’ai été conquise par l’univers et l’idée du jeu duquel on ne peut sortir qu’en le gagnant. On ajoute à cela des personnages haut en couleurs, parfois mystérieux, parfois drôles mais toujours attachants.


Globalement parlant, on peut dire que la saison 1 de SAO s’articule en deux parties. La première se déroule dans le jeu et met en scène Kirito et Asuna qui tentent de gagner en franchissant les 99 paliers qui les séparent du monde réel. La seconde partie se déroule après : Kirito tente de rejoindre Asuna dans le monde réel. Sans trop vous en dire, il devra passer par la réalité virtuelle pour la « sauver ».


C’est cette deuxième partie qui laisse un petit goût amer de « pas assez » qui nous a stoppé à la première saison justement (sachant qu’elle se suffit à elle-même aussi).


Mais la première partie était époustouflante : les épisodes semblaient beaucoup trop court pour ce qu’ils racontaient, on voulait toujours plus, on allait de cliffhanger* à cliffhanger ! En dehors d’un petit passage étrange où les deux protagonistes adoptent une sorte de logiciel comme leur fille… c'était INCROYABLE. Les combats, les « boss » combattus, les personnages, les intrigues… tout était au point.

La seconde partie, quoique manquant parfois de saveur, était généralement bien aussi. Nous étions pris dans le jeu entre réalité et réalité virtuelle, hurlant et nous battant avec les héros.


Passons maintenant aux mangas de SAO… Ficelés de manière totalement différente, ils sont tout aussi bons, voir même meilleurs que l’anime. Les dessins sont évidemment parfois vieillots mais les scènes de combat n’en sont pas moins épiques !


Si je peux reprocher une seule chose aux mangas, c’est l’ordre de lecture complètement délirant qui nécessite de longues recherches ! Parce que oui, on commence par 2 tomes de SAO, puis 6 tomes de SAO progressive (qui est un hors série pour ratrapper la bourde qu'ils ont fait dnas les premiers tomes), ensuite 3 tomes de SAO fairy dance et ainsi de suite…. De quoi s’y perdre ! Mais avec un libraire qui s’y connait et assez sympa pour vous conseiller, le problème se résout tout seul.

Il est également possible de faire l’acquisition de coffrets avec les mangas, et je dois dire avoir dû mordre sur ma chique pour résister… parce que les coffrets sont tellement stylés !


Petit mot de la fin : Sword Art Online, un classique autant comme manga que comme anime qu’on a bon de redécouvrir encore aujourd’hui. Mine de rien, on touche à des thématiques assez actuelles avec la réalité virtuelle qui se développe et les questions morales que cela peut soulever. Sans parler de tout ce qui touche aux addictions aux jeux vidéo et en ligne.


Peace, love and give me a sword.


- La Folle


* MMO = massively multiplayers online game. Un jeu en ligne massivement multijoueurs.

* cliffhanger : fin d'un livre/manga/anime avec du suspense... tellement qu'on doit aller lire la suite immédiatement (ce qui n'est souvent pas possible malheureusement).

Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page