top of page

Il y a autre chose dans la vie que de la Guinness !

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 19 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juil. 2018

Je suis partie dernièrement à Dublin pour 4 jours. Voici ce que j’en ai tiré, mes bons plans, mes coups de cœur et mes impressions sur cette ville méconnue !

Pour préparer mon voyage je me suis servie de deux guide de voyages :

- « Dublin en quelques jours » de Lonely Planet, édition de 2018

- « Dublin, week-end » de Michelin, le Guide vert, édition de 2016


Regard sur Dublin

À visiter


Trinity College


Un incontournable de Dublin est la célèbre université de Trinity College. Cette dernière abrite un trésor aux yeux de tout bibliothécaire qui se respecte : la Old Library. Une imposante bibliothèque datant de 1712.


Ce qu’il en subside aujourd’hui est le Long Room (64 m sur 12 m), une galerie dominée de 20 travées de rayonnages, conservant plus de 200.000 des plus anciens volumes de la bibliothèque. La bibliothèque conserve également 3 documents d’importance capitale :

The Long Room

- Book of Kells : un splendide évangéliaire enluminé datant des alentours de l’an 800, œuvre des moines du monastère de St Colmcille sur l’île écossaise d’Iona.

- La proclamation de la république irlandaise : lue par Pádraig Pearse au début de l’insurrection de Pâques en 1916.

- La harpe de Brian Ború : qui remonte en réalité au XIV ou XV siècle et qui est l’une des trois seules harpes gaéliques qui nous sont parvenue.


L’entrée est payante et les étudiant bénéficient d’une réduction de quelques euros. Une expérience et une ambiance qui ont réussi a me donner des frissons !


Dublinia


Dublinia est un musée situé a coté de la Christ Church Cathedral. Le musée retrace de manière interactive et très pédagogique l’histoire de Dublin, depuis les invasions vikings jusqu’à la fin du Moyen-Âge. De nombreuse reconstitutions, jeux et animations permettent de comprendra la naissance de la ville. Et non seulement d’un point vue historique le musée est intéressant mais aussi parce qu’il explique étape par étape le travail de reconstitution et de recherche archéologique. On comprend comme les scientifiques ont réussis à tirer les conclusions sous nos yeux.


Pearse Lyon Distyllery

L’Irlande est connue pour ses whiskys… Il semble donc impensable de ne pas visiter une distillerie ! Il y a évidemment les classiques comme la distillerie Jameson, ou alors l’attrape touriste qu’est la brasserie Guinness (avouons… personne de raisonnable n’aime la Guinness !), mais un petit endroit secret est la distillerie Pearse Lyon. La distillerie, originaire des USA, s’est implantée dans l’église St James et l'a entièrement restaurée.




Le clocher, ayant été abattu par la foudre, a été remplacé par un clocher en verre qui donne une sublime touche moderne au bâtiment. La visite guidée dure une heure et est incroyablement sympathique. L’église accueille l’installation de la distillerie et les vitraux présentant les différentes étapes pour faire du whisky. La visite se termine par une dégustation de whisky dont un blend, un sherry cask (maturé dans un fût ayant contenu du xérès) et un 12 ans d’âge.




Meilleur que la bière irlandaise !

Phoenix Park


Le parc est absolument immense et un havre de paix dans un ville agitée. Cet immense parc de 709 hectares n’est pas seulement un magnifique espace vert où pratiquer toutes sortes de sport, du jogging au polo. C’est aussi le lieu de résidence du président de l’Irlande et de l’ambassadeur des Etats-Unis, sans oublier celui d’un troupeau de daims. On y trouve aussi le doyen des zoos européens.


Rien de tel que de se dégourdir les jambes en louant un vélo (6€ /1h ou 12€/3h)


Se nourrir


Se nourrir dans Dubin est très simple et étonnamment sain. Beaucoup de petits magasins proposent des menus et des produits frais à prix raisonnables. La plupart proposent entre un et 5 plats végétarien ou vegan. Donc au lieu de faire dans les habitudes et de se taper dans un Starbucks, un MacDonalds ou un KFC, prenez le temps et découvrez autre chose, vous ne serez pas déçus !


Temple Bar Food Market


Un véritable coup de cœur pour manger est le petit marché de Temple Bar qui a lieu tous les samedis de 10 à 17 heures. Frayez-vous un chemin à travers les allées du meilleur marché d’alimentation en plein air de Dublin à la découverte de produits bio et gastronomiques du monde entier. Il y en a pour tous les palais, du chorizo espagnol aux fromages fermiers irlandais, en passant par les sushis, les confitures et chocolats artisanaux, les crêpes et les jus de fruits fraîchement pressés.


Si en plus vous passez vers 16h30, les marchands vous feront quelques réductions intéressantes.


Moyen de déplacement


Les bus « Hop on hop off » existent sous toutes les couleurs que ce soit rouge, vert, jaune, en bateau viking, etc. Tous les budgets sont compris dedans et souvent des réductions pour des visites ou différents autres produits sont comprises dans le prix du billet. Ce genre de bus permet aussi de découvrir la ville et entendre l’humour irlandais si célèbre.


La Folle


Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page