Liège sans détours
- lesdouceursdastrid
- 1 juil. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2018

Ayant été jusqu’en juin une étudiante de la sublime Cité ardente de Belgique, à savoir Liège, je n’ai pas pu m’empêcher de vous faire un petit tour des incontournables de cette ville. Accompagnée d’une tendre amie, j’ai décidé d’en faire le tour en une journée.
Refusant de partir à l’aventure sans m’être informée avant, je me suis documentée. J’ai utilisé deux documents principaux et enrichi mes connaissances grâce à la toute-puissance : internet.
⦁ Le « Guide urbain des étudiants 2017-2018, Liège ». Un charmant petit livre distribué gratuitement en début d’année, il est rempli de petits conseils pour survivre à la vie d’étudiant et il comporte un nombre incalculable de coupons de réductions absolument fantastiques !
⦁ « Liège en un clin d’œil » de Uly Portygaels, paru aux éditions Perron en 2000 (un peu vieux, je l’admets, mais néanmoins très bien expliqué !).
Une fois mes outils prêts, j’ai choisi trois catégories de découvertes :
- La boisson
- La nourriture
- La culture
Dans chacune de ces catégories j’ai sélectionné maximum trois endroits à visiter et découvrir. Je vous partage ici mes choix et impressions.
Catégorie boissons
Liège est connue pour sa culture « brassicole ». En effet, les liégeois ont toujours été friands de leurs bières. Outre pas mal de bières artisanales, la tradition brassicole liégeoise reste présente avec la fameuse « Jupiller » fabriquée par la brasserie Piedbœuf. Mais à Liège, tout le monde vous le dira, rien de tel qu’« ine pitite gote di frisse péket » (une petite goute genièvre)
La maison du Péket

Le péket est un alcool de grain qui se sert très frais dans des très petits verres « à gouttes », on le mélange aussi à du jus de cassis, d’orange ou de citrons. Autant savoir que généralement une « petite goutte » de pèket est souvent suivie de beaucoup d’autres.
« Voilà un lieu qui mérite plus d’un détour et bien des haltes au rythme du sympathique breuvage local décliné en une trentaine de parfums fruités. Toutes les occasions sont bonnes pour faire escale à la sacro-sainte Maison du Péket où résonne le mieux l’âme de la cité. A l’ombre de l’Hôtel de Ville, au cœur du quartier historique, ce carré de demeures anciennes, reliées entre elles et entièrement rénovées dans le respect du charme des bâtisses du 18ème siècle est une invitation au voyage, à la détente et à la convivialité toute liégeoise. » http://www.maisondupeket.be/peket/
La maison du Péket est un café porté en adoration par les Liégeois attaché à leurs traditions mais aussi par les étrangers qui recherchent la véritable essence de Liège. Le produit de prédilection est, sans surprise, le péket ! Proposé sous différentes déclinaisons, il y en a pour tous les goûts : fruités, flambés, secs…
Il est également possible d’acheter du péket pour terminer la soirée calmement chez soi, mais ce serait rater l’occasion de profiter de l’ambiance amicale qui règne dans le café.
Le Tam-Tam

Le Tam-Tam, un bar exotique se trouvant à la frontière du fameux Carré de Liège est un must-have-seen de la ville. En effet, le bar ne paye pas de mine mais une fois a l’intérieur on se trouve transporté dans un pays exotique et mystérieux. Des petites banquettes donnent une ambiance conviviale et privée à chaque groupe d’amis, ce qui confère sans doute cette ambiance calme qu’on ne retrouve pas dans les autres bars liégeois. La carte des cocktails est énorme et variée, il y en a pour tous les goûts !
Seul petit bémol est sans doute le prix des cocktails qui peuvent aller jusqu’à 20€.
Le pot-au-lait

Le pot-au-lait est une institution parmi les bars liégeois et le véritable indice secret de cet article. Caché derrière des murs de briques et du lierre, le bar attire les jeunes et les moins jeunes. La terrasse ouverte été comme hiver abrite une foule colorée. Une fois passée la terrasse décorée de graffitis fantasmagoriques, on met le pied dans un univers à part. En effet, la décoration du bar est bien particulière et unique.
Il est possible qu’une fois installé vous ne puissiez plus quitter votre siège. Tant de détails à voir, admirer et commenter feront sans doute que le temps vous semblera passer en un clin d’œil et votre bière se vider tout aussi vite.
Catégorie Nourriture
Do-nuts
Si vous avez un petit creux durant votre de visite, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour manger, mais si les coups de 4 ont sonné et que votre estomac réclame une bombe de sucre, je sais où vous guider. Do-Nuts. Le magasin vend des donuts fait maison aux goûts divers et variés, fourrés, glacés, sucrés, avec des messages et pour toutes les occasions possibles et imaginables. En dehors de leurs donuts qui fondent en bouche, ils proposent également une large gamme de glace Ben&Jerry’s, des milk-shakes et des thés maisons.
Les gaufres de Liège
Un autre en-cas sucré incontournable de liège est la fameuse « gaufre de Lietch’ ». Ici pas besoin de vous donner d’adresse, vous trouverez un vendeur à chaque coin de rue. Il s’agit en fait d’une simple gaufre au sucre chaude, souvent garnie de chocolat ou de crème fraiche. Elle existe aussi à la cannelle ou avec des garnitures plus excentriques comme des fraises ou de la glace.
Les boulets liégeois
Un autre plat incontournable et nommé d’après la cité ardente est les boulets à la liégeoise. Ici aussi, pas d’adresse spécifique, beaucoup de restaurant et bistro les ont sur leur carte. Il existe autant de façon de faire des boulets à la liégeoise qu’il existe de restaurant a Liège. Si jamais vous voulez tentez l’expérience chez vous, voici un petit lien vers une des innombrables recettes : http://www.marmiton.org/recettes/recette_boulets-a-la-liegeoise_32638.aspx
Catégorie Culture
Muséum-Aquarium

Le Muséum-Aquarium présente à la fois un aquarium très diversifié et magnifiquement bien entretenu et un département zoologique qui abrite plus de 200.000 témoins du monde animal.
Le muséum aquarium est bien plus qu’un simple musée, ne serait-ce que par ses missions : « L’Aquarium-Muséum est le centre d’excellence de la biodiversité animale en Fédération Wallonie-Bruxelles et le seul site de culture scientifique dédié à la fois au monde aquatique et au patrimoine des sciences naturelles. Dépendant de l’Université de Liège, il exerce des missions de gestion muséale, de service au public, d’aide à l’enseignement, d’expertise, de diffusion de la culture scientifique et des connaissances… » http://aquarium-museum.uliege.be/accueil/qui-sommes-nous/missions/
A prix très démocratique (6.20€ sur présentation de la carte étudiante), il est possible de découvrir ces deux univers en visite libre. Un moment de détente, de découverte et de rire.

La montagne de Bueren

Au milieu de l’artère « En Hors Château » de la ville se trouve cette volée d’escaliers impressionnante. En wallon, on l’appelle les « sî cints grés » (les six cents marches), mais l’appellation officielle est « montagne de Bueren ».
Il n’y a que 373 marches. Le nombre de 600 a été retenu en hommage aux 600 franchimontois qui sont venus aux secours des liégeois lorsque, en 1468, Charles le Téméraire voulait mettre la ville à sac. Historiquement, rien ne confirme qu’ils étaient 600, ni même que ce soit ce chemin qu’ils aient emprunté.
Si vous avez le courage et la force de monter l’escalier vous serez récompensé par la superbe vue sur la Cité ardente.
La cathédrale Saint-Paul
Si vous aimez un peu l’art et l’architecture, vous allez aimer Liège pour ses anciennes collégiales. Chacune d’entre elles est un musée. Si on disait de Liège qu’elle était célèbre par ses églises et par la beauté de ses femmes, une promenade dans la ville vous convaincra rapidement qu’aujourd’hui encore, cette réputation n’est pas surfaite.
Depuis la destruction de la grande cathédrale Saint Lambert, c’est une des sept anciennes collégiales de Liège qui est l’église épiscopale. Dédiée à Saint-Paul, elle a été fondée par le Prince Évêque Éracle (959-971). Les vitraux, récemment restaurés, permettent des jeux de lumière impressionnants.
Mais ce n’est pas tout ! Cette cathédrale cache un secret très sexy. En effet, caché derrière la chaire de vérité, au pied de l’escalier, se trouve le plus beau diable que l’on puisse rencontrer. Il est dû au sculpteur Joseph Geefs. Il avait réalisé un plus beau encore, tellement beau que les chanoines de Saint-Paul le refusèrent. Il en réalisa un autre en 1841, plus tourmenté mais toujours très beau. Un nouveau refus était impossible et l’ange déchu fut relégué derrière la chaire de vérité mais il en vaut le détour.
Le toré

La statue du dompteur de taureau a une histoire assez cocasse. Elle a suscité une véritable polémique lorsqu’il fut question de l’installer à Liège en 1881. Une campagne de presse opposa ceux qui estimaient insoutenable la nudité du dompteur à un endroit qui devait être une promenade familiale et ceux qui admiraient sans réserve l’œuvre du sculpteur, Léon Mignon. Suite a cette controverse, le jour de l’inauguration officielle, le dompteur abordait, si l’on peut dire, une pudique feuille de vigne en plomb.
Les rires ne manquèrent pas et il ne fallut pas attendre l’automne pour la chute de la feuille.
Chaque année avec le cri de ralliement « As véyou l’toré » (as-tu vu le taureau ?), les étudiants l’intègrent à leur fête et certaines parties anatomiques du dompteur comme du taureau en sortent dotées d’étranges couleurs.
Le meilleur moment pour visiter cette sympathique statue est bien évidement le jour de la Saint Nicolas des étudiants qui a lieu en décembre de chaque année. Le toré clos le cortège estudiantin qui démarre à la Place du XX août.
La folle d'à côté
Update du 2/9/2018 : Voici le lien vers la vidéo de BethsJourney sur la visite à Liège.
https://www.youtube.com/watch?v=VmK_fzcGm4o&lc=z23ec1pqbxqeulfqe04t1aokg4zkabbdtsp1bwk35k4xrk0h00410
#lafolledacote #liege #visite #donuts #coktails #cathedralesaintpaul #toré #montagnedebueren #museumaquariumdeliege #gaufredeliege #bouletliegeois #potaulait #tamtam #maisondupeket #video #Bethsjourney

Comments