top of page

Quand la mort est une personne

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 30 déc. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 févr. 2019

Les commandements du Faucheur :

1. Tu tueras.

2. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

3. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

4. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.



"MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…"


Un roman young-adult (destiné à un tranche d'age de 16 à 25 ans), de Neal Shusterman paru aux éditions R, collection jeune adulte, est une trilogie dont deux tomes sont déjà parus.


Le tome 1 "La Faucheuse" a été annoncé avec un grand tam-tam bien retentissant. En effet, il s'agit d'un roman phare des éditions R. Je dois dire que j'étais simplement instiguée au départ et qu'après avoir lu 10 pages, je me suis dis "nope, pas pour moi". Mais au fait SI ! Un grand SI ! Ce tome 1 a tout ce qu'il faut là où il faut. Du suspens, de l'amour à dose si petite qu'on en veut encore, de l'horreur, de l'introspection... tout.. et surtout une fin qui permet beaucoup de choses. Je m'emballe, reprenons dans l'ordre!


Tome 1 : La faucheuse



La première chose à savoir, c'est que le roman prend place dans une société utopique où tous les problèmes sont gérés par un système nommé Thunderhead.


"Le Thunderhead savait absolument tout. Où et quand construire une route ; comment mettre fin au gaspillage de nourriture dans le commerce alimentaire et donc comment éliminer la famine ; comment protéger l’environnement d’une population en constante croissance. Il créa des emplois, vêtit les pauvres et établit le Code mondial. Pour la première fois de l’histoire, la loi n’était plus un pâle reflet de la justice. La loi était la justice. Le Thunderhead nous a donné un monde parfait. L’utopie dont nos ancêtres se contentaient de rêver est devenue notre réalité."


Dans ce monde parfait, la mort n'est qu'un lointain souvenir, relégué à l’époque de la Mortalité, comme nous parlons aujourd'hui du Moyen-âge. Lorsque la vieillesse se fait sentir, on "passe le cap" et on est rebooté à l'âge que l'on souhaite. Mais la mort reste inévitable, elle vous touchera peut-être à 25 ans, où alors à 273 ans, mais elle vous aura. Comment ? Dans ce monde parfait vivent les Faucheurs, ces hommes qui échappent à la vigilance du Thunderhead. Les faucheurs sont formés et ne vivent que pour "glaner", c'est-à-dire tuer aléatoirement des citoyens et remplir ainsi un quota.


L'histoire raconte le chemin de deux adolescents, Citra et Rowan, choisis pour devenir Faucheur et leur formation parmi les différents Faucheurs. Petit à petit, on réalise que ce monde "idéal" ne l'est pas tant que ça. Cette caste qui n'est régie que par elle-même est sujette à des dérives, des abus, des cruautés sans nom... Ces deux adolescents vont devoir s'affronter et se faire une place, coûte que coûte, au sein des Faucheurs... et devenir des tueurs froids ou compatissants...


Le premier tome a été une belle aventure et c'est avec impatience que j'attendais le deuxième. Une fois acquis, il du passer les 2 mois réglementaires au sein de ma PAL, pour que je ne dévore pas trop rapidement...


Tome 2 : Thunderhead


"Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit."


Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du «Nouvel Ordre» institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.


Cette idée de mettre la mort au premier plan d'une intrigue est vraiment géniale, surtout dans un livre destiné aux adolescents ! C'est innovant et c'est quelque chose que je n'avais pas beaucoup vu, du moins pas de cette manière-là. On sort des sentiers battus, on quitte la dystopie et les univers fantastiques classiques pour s'immerger dans quelque chose de très différent et de très original. L'univers est toujours aussi captivant et intrigue d'autant plus le lecteur qui comprend que tout est plus complexe qu'il n'y parait. J'avais déjà adoré dans le premier tome l'ambiance du roman très lugubre et sanglante et j'étais très heureuse de retrouver cette même ambiance dans cette suite.

Je ne peux que dire que c'est un bon second tome.

J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain dans le sens où il y a énormément de personnages et qu'il me fallait un peu de temps pour me souvenir de tout avec beaucoup de détails mais c'est normal puisque j'ai lu le tome 1 il y a maintenant plus d'un an. C'est une suite avec beaucoup de révélations et ça, ça fait plaisir. On a l'impression d'avancer et d'y voir plus clair bien que certaines choses m'ont paru un peu trop grosses à avaler notamment dans les derniers chapitres, j'ai eu du mal à apprécier les chemins que prenait l'auteur.


Je ne peux que conseiller cette lecture à tout les ados ou lecteurs young-adult qui veulent changer des univers dystopiques, gnian-gnian ou les gentils gagnent toujours.


Peace, love and kill everyone


- La Folle

Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page