Top 5 des bonnes raisons d'utiliser un bullet journal
- lesdouceursdastrid
- 12 déc. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2019

Voilà un peu plus d'un an que j'ai découvert la méthode du bullet journal. Au départ, une amie m'a parlé de cette méthode révolutionnaire qui permet de rassembler à un seul endroit toute une série de choses : agenda, listes de choses à faire (les fameuses «to-do list»); des trackeurs d'habitudes, de sommeil, de médicaments, etc. selon nos besoins (les «trackers»); et encore pleins d'autres éléments. Grâce à tous ça, l'utilisateur du bullet journal, le «bujoteur» ou la «bujoteuse», reste organisé et efficace.
Origine
Le bullet journal a été inventé par le designer americain Ryder Carroll. Il a d'ailleurs récemment sorti son premier livre "The Bullet Journal Method: Track the Past, Order the Present, Design the Future" que j'ai hâte d'acquérir et de lire.
Ci-dessous, un extrait du résumé du livre, qui vous expliquera mieux que moi les principes de base de la méthode bullet journal :
"La Méthode Bullet Journal ne se limite pas à organiser vos notes et vos listes. Il s'agit d’éliminer les distractions pour consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous – aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle.
Muni seulement d’un stylo et de papier, ce livre va vous aider à :
Comprendre le passé : en faisant un rapport clair et complet de vos pensées.
Organiser le présent : en abordant votre liste de tâches de manière consciente, systématique et productive.
Définir le futur : en transformant vos intérêts en objectifs et en divisant ces objectifs en étapes menant à de grands changements.
Grâce à la Méthode Bullet Journal, vous ne serez plus passager à bord de votre existence : vous en deviendrez le pilote."
Le début de mon bullet journal

Au départ, j'ai un peu testé la méthode sur un tout petit carnet format A6 qui traînait chez moi. Je me suis inspirée de nombreux articles et d'innombrables tutoriels sur Youtube ! Lorsque j'ai remarqué que le système fonctionnait pour moi et quelles étaient les pages qui me semblaient les plus utiles, J'ai acheté un beau carnet pointillé bleu clair de la marque Leuchtturm 1917 au format A5. Oui, le format A4 est trop grand : impossible à rentrer dans un sac à main et le format A6 est trop petit... J'écris trop gros !
Mon bullet journal a énormément évolué au fil de cette année écoulée le mois d'octobre 2017 ne ressemble pas du tout à celle d'octobre 2018. J'ai essayé les pages créatives et les pages plus minimalistes, un agenda personnalisé et des pages de collections (mes livres à lire, mes livres lus, mes films à voir, mes cadeaux de noël, etc.). Bref, j'ai tout testé pour 1. voir quel layout (la disposition des éléments sur la page) me convenait; 2. voir ce qui était essentiel et ce qui était pour le plaisir; et 3. voir ce qui pouvait changer ma vie et mon organisation.
Mais assez de blabla, rentrons dans le vif du sujet !
Les 5 avantages à posséder un bullet journal
1. Plus de feuilles volantes, ni de post-it partout
J'ai acheté des tas de bloc notes, de bloc de post-it et j'écrivais mes idées, des titres de livres et de films sur tout ce qui me tombait sur la main. Et puis ça traîne et ça finit oublié dans un coin. Dans le bullet journal, on peut rassembler ses notes par thèmes comme les fameuses pages de collections : mes films à voir, mes séries, ma pile à lire, etc. Certaines personnes font même de la prise de note de cours ou conférences dans leur bullet. J'ai aussi mis en place une page spéciale par mois où je note toutes mes idées en vrac.
Et si par hasard, j'avais des feuilles volantes, des flyers, des programmes, des cartes de visite, etc., le Leuchtturm 1917 dispose d'une enveloppe à l'arrière pour tout y glisser et les avoir toujours à portée de main. Et pour ceux qui utilise un banal carnet, il suffit de coller une enveloppe sur l'intérieur de la couverture.
2. Organisation au top

Bon, je sais, c'est le principe même du bullet journal d'améliorer l'organisation. Mais concrètement, ça donne quoi? J'étais dans ma 3e année d'étude supérieure et j'avais beaucoup de gros travaux à rendre : un rapport de stage, un travail de fin d'étude, une présentation, etc. Et je me sentais dépassée. Je me suis donc organisée pour créer des pages centrées uniquement sur mes travaux où je "cassais" le travail en petites étapes et choses à faire avec des dates butoir pour les réaliser.
Au quotidien, le bullet journal m'a permis de garder le cap, surtout pour aider dans la maison et prendre soin de moi. Je prenais 5 minutes tous les matins dans le train pour me fixer ce qu'il fallait accomplir dans la journée, noter mes idées, etc. Et sur le chemin du retour : 5 minutes pour noter mes devoirs, mes rendez-vous, relire ce que je dois faire, etc. Au début, c'était difficile mais j'ai pris l'habitude de le consulter régulièrement.
3. Vive la créativité !
Ce point est très important pour moi mais le sera peut-être moins pour vous. J'ai suivi des cours d'aquarelle entre mes 14 et 18 ans, j'aime être créative, peindre, dessiner, calligraphier. Je prends le temps de décorer ma page de titre du mois et tout le reste du bullet journal d'ailleurs. (*sort ses crayons, feutres de couleurs, pots de peinture... Non non, je n'exagère jamais !*)
Le bullet journal peut être un fabuleux outil de développement personnel, de détente, de développement de la créativité. En tous cas, c'est le cas pour moi et je compte l'exploiter à fond !
4. Chacun le sien... et jamais deux fois le même
Le bullet journal a la faculté d'être entièrement modulable selon les circonstances et les situations. On peut l'adapter à nos besoins : qu'on soit étudiant, freelancer, travailleur ou autre. Le bullet journal peut aussi être décliner sous plusieurs formes : entièrement centré sur le développement personnel, les études ou sur la vie professionnelle... ou les trois.

Personnellement, je l'utilise pour un peu près tout : mon agenda (aussi bien pro que perso), du développement personnel (une gratitude par jour, un dossier self love, etc.), des projets (mes vacances, mon travail de fin d'étude, mon rapport de stage, etc.), des collections (comme dit plus haut : les films à voir, etc.) et des sujets qui me tiennent à cœur (explication de mon signe zodiacal, DIY maison, etc.).
5. Un jardin secret
Beaucoup de personnes utilisent aussi le bullet journal comme journal intime. Tous les jours, ils écrivent quelques lignes à propos de leur journée. Ça permet de se sentir mieux, de garder des souvenirs, de coller des photos, de raconter des histoires. Dans quelques années, quand on relit, ça peut rappeler de chouette moments. C'est aussi une façon de prendre tous les jours un moment pour soi et d'arrêter de courir derrière le temps.
Il peut aussi aider les patients à suivre des thérapies, qu'elles soient diététiques, contre la dépression, etc. On peut tracker sa prise de médicaments, ses humeurs, ses symptômes, etc. Il peut rassembler les informations nécessaires comme des numéros de téléphone, des rendez-vous, des informations personnelles, etc. Une sorte de journal de bord du patient !
Comme dit ma sage Folle : "On est la seule personne à se connaitre vraiment par cœur alors notre bullet journal est une partie de nous, il reflète nos besoins, nos intérêts, nos rêves, nos buts... et ça, c'est très positif puisque c'est aussi un moyen d'apprendre à se connaitre soi-même." Voici une belle conclusion pour terminer cet article.
Kiss, love and create.
Astrid la Douce
Comments