Comment tenir ses résolutions ?
- lesdouceursdastrid
- 15 févr. 2020
- 5 min de lecture

En début d'année, on est toujours motivé à changer de vie. On écrit une liste de résolutions longue comme le bras toutes plus ou moins possibles à farfelues. Surtout, on est sûr qu'on va les tenir sur le long terme ! Ça commence toujours plus ou moins bien les premières semaines. Mais au bout d'un moment, on les abandonne, on les oublie, on les laisse tomber.
Alors, comment tenir ses « bonnes résolutions » sur le long terme ?
En m’inspirant de plusieurs Youtubeurs, bullet-journalistes et amis, j’ai mis en place une marche à suivre intéressante et ciblée qui boostera votre envie de réussir ces résolutions.
Le matériel
Il ne faut pas grand-chose : un stylo, un bullet journal (et si vous n’en n’avez pas, des feuilles volantes ou un carnet que je vous conseille de conserver), des couleurs si vous aimez ça et, le plus important, votre tête.
Present me VS future me
Armé de vos stylos, fluos ou crayon gris, vous allez un peu réfléchir au « vous » d’aujourd’hui. Qui vous êtes ? Qu’avez-vous accompli ? Quelles sont vos qualités, vos défauts ? Comment vous sentez-vous après l’année qui vient de s’écouler ? De quoi êtes-vous fier, ou moins fier ?
Il faut mettre en avant les points à améliorer, mais aussi tout ce qui est déjà accompli, vos victoires (sinon, ça serait un peu trop déprimant). C’est un état des lieux.
Ensuite, sur une autre page ou en vis-à-vis dans votre bullet journal, vous allez rêver à votre « vous » du futur. Il peut être à court terme (décembre 2020) ou à plus long terme (5-10 ans ou plus). Que voulez-vous créer ? Dans quoi voulez-vous investir votre argent, votre temps et votre personne ? Que voulez-vous accomplir ? Que voulez-vous améliorer dans votre vie, votre caractère ? Quels sont vos envies, vos rêves pour le futur ?
Dans cette partie-ci, n’hésitez pas à voir grand ! Mais aussi un peu réaliste pour que ça soit faisable.
Cet exercice est vraiment une réflexion sur soi-même, sa situation, sa vie et ses relations. Donc ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à la faire d’un seul coup. Au contraire, je vous conseille de prendre votre temps et de vraiment réfléchir à tous les aspects. Il sera également un bon pense-bête pour tout le reste de l’année et plus tard, vous serez surpris de le relire.
Il m’a fallu presque une semaine pour compléter cette partie-ci de ma petite marche à suivre. Je m’étais mise une deadline (la fin de la première semaine de l’année) pour ne pas que je laisse tomber en plein milieu. Comme ça, je me laisse le temps mais je ne traine pas ça comme un boulet pendant des mois.

Choisir ses objectifs
D’après la Youtubeuse Erin May Henri (dont je vous mets le lien de sa vidéo sur ses objectifs 2020 en anglais ici), il faut choisir 4 grands objectifs maximum et les casser en petits buts à atteindre. Ainsi, à la fin de l’année, même si l’objectif n’est pas atteint tout à fait, on est quand même fier de toutes les petites avancées qu’on a accomplies.
En se servant du « future me », on peut sélectionner 4 objectifs personnels dans différents domaines et faire une liste de goals pour atteindre l’objectif.
Par exemple, j’ai décidé de mettre l’accent sur ma santé physique cette année. Comme
goals, j’ai écrit :
- Aller à la salle de sport 1x/semaine
- Aller à la piscine 2X/mois
- Suivre un cours de yoga
- Faire du stretching (le mot à la mode pour les étirements) tous les matins
- Muscler mes chevilles (car je me suis foulée deux fois la cheville l’année passée et que mes ligaments ne sont plus tendus)
- Marcher le plus souvent possible : pour aller en ville, ne pas prendre l’ascenseur, utiliser un podomètre
Je n’en mets pas plus car je ne saurais pas les accomplir maintenant à cause de ma situation et de mon travail. Et j’ai continué comme ça pour mes trois autres objectifs.
Je profite de ce moment pour écrire en détail ce que je souhaite faire : j’indique des durées, des périodicités, peut-être des défis que je veux me lancer (comme participer à une course de 8 km en août prochain).

Utiliser les trackers à bon escient
Maintenant que les objectifs sont prêts et précis, comment les incorporer dans sa vie quotidienne pour qu’ils deviennent des habitudes ?
D’abord, dans la partie « agenda » de votre bullet journal, il faut les noter comme des rendez-vous. Par exemple, si je reprends mon objectif sportif, je souhaite aller à la salle de sport une fois par semaine. Je prends ma vue mensuelle (celle où je note d’habitude mes rendez-vous et mes activités) et je regarde les différents évènements qui vont se dérouler et je choisis le jour de la semaine où je veux faire de la gym. Je sais que le vendredi soir, j’ai du temps, ainsi que le dimanche matin en général. Sur une de ces deux plages horaires, je noterai « 9h – Sport gym ». Et ainsi de suite pour tous les goals.
Attention cependant à ne pas surcharger un horaire déjà débordant d’activités. Il faut prévoir un moment assez long pour vous mettre à l’activité (ici, le sport), l’accomplir en entier et en sortir (dans ce cas : se changer, prendre une douche, etc.). Ne vous dites pas que vous aurez le temps de faire votre sport entre le fromage et le dessert. Ni que vous aurez le temps de faire cinq séances de sport par semaine en travaillant temps plein, en ayant des enfants, en ne changeant pas vos journées. C’est pareil pour des activités artistiques : si vous voulez commencer à faire du « journaling » (écrire sur votre journée, vos sentiments, vos projets, vos pensées, etc.), soyez vigilant au moment où vous aller le faire : en matinée, pour préparer votre journée ? En soirée, pour vous vider la tête ?

Ensuite, si vous voulez plutôt mettre en place une activité régulière (journalière ou toujours aux mêmes moments dans la semaine), le tracker est un outil essentiel. Pour créer un tracker, il faut :
- Au début d’une ligne ou colonne, noter l’intitulé de l’objectif
- Le long de la ligne/colonne, noter des numéros (les jours du mois)
- Et marquer chaque jour où vous avez accompli ce goal.
- Faire un bilan à la fin du mois : avez-vous réussi à réaliser le goal voulu en entier ? Y a-t-il des jours particuliers, où ça n’a fonctionné ? Pourquoi ? Quelles améliorations (précision, périodicité, etc.) devez-vous mettre en place pour faire mieux le mois prochain ? Bref, tirer des conclusions du tracker.
Et après ?
Vous avez tous les outils en main, donc il suffit juste de se mettre en marche. Selon certaines études, il faudrait 66 jours pour former une nouvelle habitude. Alors, accrochez-vous, restez motivé et continuez vos progrès.
Pour la motivation, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de garder une trace de mes progrès, de mes résultats et de mes petites et grandes victoires. Et de temps en temps, dans les moments où je ne suis pas très motivée, je les relis et ça me redonne un petit coup de boost !
Surtout, il ne faut pas non plus se flageller parce que vous n'y arrivez pas tout de suite, ou que vous avez "raté" une étape. Ce système doit vous aider, pas vous culpabiliser. Il doit également s'adapter à vos besoins et envies : si une étape ne vous parle pas ou ne fonctionne pas pour vous, arrangez le système à votre sauce.
***
Quels sont vos bonnes résolutions pour 2020 ?
Quelles sont vos astuces pour prendre une nouvelle habitude/aller jusqu'au bout de vos objectifs ?
Kiss, love and keep up the good work !
Astrid La Douce
Comments