Et si on écrivait ?
- lesdouceursdastrid
- 3 déc. 2019
- 4 min de lecture

Petite, je rêvais d'être écrivain ! J'avais trop de monde(s) dans ma tête et trop de supers histoires à raconter. À mon grand regret, je ne les ai jamais mises par écrit... Sauf une que j'avais imaginée quand j'avais 14-15 ans avec mon frère. Mais je n'arrive plus à le relire (c'était en mode prise de note rapide et il n'a pas une belle écriture, malheureusement).
Aujourd'hui, j'ai toujours plein de monde(s) dans ma tête mais je n'écris toujours pas, malgré les quelques rédactions et travaux pour l'école et deux-trois poèmes pour moi-même. Alors, comment écrire plus ?
D’abords, je pense qu'il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas écrivain (sinon, pourquoi liriez-vous cet article?). C'est normal que dans certains métiers, on écrive peu ou pas du tout. Je l'ai remarqué également : depuis que j'ai fini mes études, j'écris très peu, et souvent, ce n'est que des petits textes qui ne racontent même pas une histoire (c'est triste !). Le but de cet article est donc de se remettre à l'écriture et de stimuler son imagination.
Conseil n°1 : Tous les jours, tu écriras
Et là, vous vous dites : "Mais ça ne va pas ?! Je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que tu veux en une journée et tu veux y ajouter de l'écriture ?! Pas possible !"
Je vous répondrai que c'est normal et que moi aussi, je n'avais pas envie de passer mille ans à écrire tous les jours. Mais on ne me demandais pas de faire une session d'une heure d'écriture tous les jours mais juste quelques lignes. Du coup, j'ai intégré cette pratique à mon bullet journal : tous les jours, en dessous de ma liste de choses à faire et de mes rendez-vous, je note comment s'est passé ma journée et les moments qui m'ont plus. En général, je m'en sort en 3 phrases. Une autre option que j'applique toujours maintenant et qui me fait écrire tous les jours est le système des gratitudes. Il s'inspire du livre "3 kifs par jour" de Florence Servan-Schreiber où tous les soirs, il faut écrire ses 3 kifs de la journée. Alors je n'en fait pas trois parce parfois c'est vraiment dur d'en trouvé autant, je n'en fait qu'un. Un kif tous les jours permet de voir la vie en plus rose et de rester optimiste même dans les journées les plus sombres (en général, durant ces journées, je me tourne vers la nourriture qui devient mon kif). J'ai juste pris le terme anglais "gratitude" à la place de kif.
Conseil n°2 : De prompts, tu t'inspireras
Si vous écrivez déjà ou que écrire sur votre journée ne vous motive pas plus que ça, vous pouvez vous inspirez de "prompts", ce sont des indications sur quoi écrire. Vous pouvez en trouvez sur internet, Pinterest, tumblr, etc. Ceux que j'ai trouvés étaient en grande partie en anglais. En français, on peut chercher sur internet et trouvé des "générateurs d'idée comme sur le site Écrire un roman.
Il existe plusieurs sortes de prompts :
1. Ceux qui donne une idée générale, le thème de l'histoire. Par exemple : "Vous êtes dans un ascenseur avec un groupe de personnes de toutes sortes. Un homme s'exclame : "Je parie que vous vous demandez pourquoi je vous ai tous réuni ici." avant d'appuyer sur le bouton d'urgence." Ou "Vous avez deux noms tatoués sur vos bras. l'un appartient à votre âme sœur, l'autre à la personne qui vous tuera peut-être. Il n'y a pas moyen de savoir qui est qui."
2. Ceux qui donnent juste l'incipit ou la première phrase du texte. Par exemple : "J'ai toujours su qu'il allait me trouver. Mais je ne savais pas que ce serait de cette façon."
3. Ceux qui donnent un dialogue qui doit apparaître dans l'histoire. Par exemple :
"- Elle pleure ! Qu'est-ce que je fais ?
- Va la réconforter.
- Comment je fais ça?
- Commence par un câlin.
- Un quoi?"
Ou "Non monsieur, je ne surestime pas les kidnappeurs. Mais VOUS sous-estimez ma grand-mère." Ou "Un petit feu. J'avais dit un petit feu. Ça, ce n'est PAS petit."
4. Ceux qui posent une question, personnelle ou non. Par exemple : "Si tu pouvais donner des conseils à ton toi plus jeune, que lui dirais-tu ?" Ou "D'où viennent les arc-en-ciel ?" Cette catégorie est particulièrement propice à la réflexion sur soi et sur sa vie et au développement personnel.
Vous pouvez aussi développer une idée qui vous est venue quand vous lisiez un livre ou une situation qui, selon vous, manque à l'histoire. Un peu comme une sorte de fanfiction. J'adorerai avoir une histoire sur la vie de McGonagall (de Harry Potter pour ceux qui ne connaissent pas).
Conseil n°3 : Proactif, tu resteras
Forcément, la motivation peut vite s'essouffler quand on est seul. Il faut non seulement prendre le temps de faire l'exercice d'écriture régulièrement mais également entretenir son imagination.
Donc n'hésitez pas à participer à des challenges d'écriture comme le NaNoWriMo (le National Novel Writing Month) en anglais qui est gratuit. Une explication du challenge en français par Emily Nols se trouve ici. Il existe aussi des challenges sur des site comme Babelio ou Pinterest. Vous pouvez également vous inscrire sur des communautés d'écriture en ligne comme Wattpad, Fyctia, Préambule, Scribay, Scribophile (en anglais), Scary stories (application) et Atavist (en anglais). Vous vous sentirez moi seul que devant votre fichier Word.
Il existe également des ateliers d'écriture pour débutants ou expérimentés qui sont organisés un peu partout par les centres culturels ou les bibliothèques. On peut ainsi découvrir d'autres écrivains de sa région et passez un bon moment ensemble, autour des mots en convivialité.
J'espère que ces quelques conseils vous aiderons, écrivains de toutes plumes et tous stylos, à reprendre confiance en vous, à combattre les pages blanches et vous amusez !
Kiss, love and kep writing
Astrid La Douce
コメント