Que lire pour Halloween?
- lesdouceursdastrid
- 31 oct. 2019
- 3 min de lecture
Halloween approche, l'ambiance est à la magie, les sorcières rôdent, les citrouilles apparaissent étrangement devant les portes et on voit des chauves-souris voler dans la nuit. Spooooky ! (ça c'était un fantôme qui voulait nous hanter)
Durant ce temps tout particulier de l'année, je vous propose quelques suggestions de lectures pour petits et grands pour vous faire frémir de peur !

Pour les plus jeunes...

La série d'albums mettant en scène la sorcière Cornebidouille ("Cornebidouille", "Cornebidouille contre Cornebidouille", "La vengeance de Cornebidouille", "Gloups, j'ai avalé Cornebidouille" et "Non, Cornebidouille, pas mon doudou") reste un must-read en cette période d'Halloween. Pierre ne veut pas manger sa soupe, sous aucun prétexte, mais son père le prévient : s'il ne mange pas sa soupe, la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit pour lui jeter un sort. Il en faudra plus pour faire peur à Pierre.

"La main de la sorcière" raconte l'histoire effrayante de cette chose brune accrochée au mur. Au début, le papa de Georges ne veut rien dire, mais il lui dévoile enfin la vérité qui vous fera dresser les cheveux sur la tête.

"Au dodo les monstres" est une histoire haletante entre frayeur que le monstre arrive à nous croquer pour le souper et l'humour des illustrations. Le suspense monte à mesure que le monstre se rapproche du lecteur pour le manger.
Mon dernier album, "Le chevalier noir", vous fera mourir de... rire ! Loin du conte de fées classique, notre chevalier arrogant va tomber sur une princesse qui a la tête dure. Entre l'effet des images qui nous projettent au Moyen-Âge et les dialogues hilarants et modernes, vous n'aurez pas fini de déguster ce livre.

Pour les ados...
La série des "Chair de poules" est à lire sans trembler et jusqu'au denier mot le soir à la lumière qu'une lampe de poche... seul ou en groupe pour plus de frissons (et un peu pour se rassurer, mais chuuut, il ne faut pas le dire). Aurais-je entendu une porte claquer ?
Halloween est aussi la meilleure période pour lire ou relire les "Harry Potter" et éventuellement faire un marathon des films pour vous tenir réveillé toute la nuit ! Entre magie, sorts, pirouettes sur un balai, araignée géante, serpent mortel et retour d'un mage noir redouté et machiavélique, vous resterez pendu au suspense haletant de l'histoire du jeune sorcier.
Pour les adultes...
La série "La Passe-miroir" nous amène dans un univers alternatif composé d'"arches" sur lesquelles règne un esprit de famille qui a transmis une partie de ses pouvoirs aux habitants de l'arche. Ophélie habite sur l'arche Anima et peut retracer le passé des objets et traverser les miroirs. Elle sera forcée à épouser Thorn, un jeune homme habitant un royaume glacé : le Pôle. Ophélie découvrira la vie à la cour, les esprits corrompus et les manipulations des uns et des autres. Si cette série ne vous fera pas dresser les cheveux sur la tête de peur, elle vous tiendra en haleine toute la nuit d'Halloween et vous évitera peut-être une malédiction ou un fantôme.
"La reine du Tearling", réédité sous le titre "La reine de cendres", est le premier tome de la Trilogie du Tearling. Kelsea Raleigh est l'héritière du trône mais à vécu toute sa vie en exil et son oncle a pris le pouvoir. À ses 19 ans, elle revient à la capitale et revendique la place qui lui revient de droit. Mais les intrigues et les atrocités qu'elle découvrira lui permettront de tenir bon et de continuer sa montée au pouvoir.

Enfin, après la sortie dans les salles en septembre passé de "Ça 2", on peut se replonger avec délices et frissons dans les romans de Stephen King. "Ca" en particulier ne vous fera plus voir les ballons rouges, les bouches d'égout et les clowns de la même façon. Et avec un peu de chance, vous éviterez peut-être les cauchemars...
Conclusion
Voilà mes quelques suggestions de lecture pour votre nuit d'Halloween, à lire en famille ou seul (mais attention aux bruits bizarres !). Je tiens également à remercier ma Folle d'à Côté adorée qui m'a glissé plus d'une idée à l'oreille, car oui, je ne suis pas fan de lecture qui fait peur... je suis une vrai poule mouillée en réalité ! Et je fêterai Halloween devant une comédie romantique avec une glace au chocolat et une amie (on ne sait jamais).
Comment fêterez-vous Halloween? Quel est votre déguisement cette année? Quelle est votre histoire/livre qui fait peur préféré ? (La dernière question n'est pas pour moi mais pour la Folle)
Kiss, love and pumpkin.
Astrid la Douce
Commenti