top of page

Des tracteurs, des poneys et de la bouffe

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 5 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Ce 1er et 2e Septembre s’est tenue l’annuelle Foire Agricole de Battice. Je m’y suis rendue pour vous faire part de mes impressions.


D’abord, il faut savoir, que cette foire ne m’est pas du tout inconnue, en effet, je m’y rend depuis ma tendre enfance, car j’ai grandi dans un milieu fermier et agricole. Cette foire est donc, pour moi, liée à beaucoup de souvenirs de jeunesse et de bons moments passés avec mes parents. Cette année, je m’y suis rendue à nouveau après deux ans d’absence, et encore une fois, je n’ai pas été déçue. J’ai retrouvé l’ambiance conviviale des autres années.


Il est évidement conseillé d’aller avant-midi car, à partir de 14 heures, c’est « l’affluence familiale ». Toutes les familles viennent faire un tour pour montrer à leurs enfants à quoi ressemble une vache ou un mouton en vrai. Qui dit famille, dit poussettes, cris aigus, parents stressées et débordés. Très peu pour moi.


Au petit matin, je me suis donc rendue sur la foire, un site énorme qui, en dehors de présenter tous les animaux de la basse-cour ou des élevages, propose aussi aux entreprises d’établir un stand pour faire leur pub. En effet, de soin de beauté à gabions*, on trouve de tout ! Chaque stand essaye évidement d’attirer le plus de gens, les offres sont donc toujours alléchantes (verre de lait gratuits, photomatons, etc.)


Ma partie favorite est toute autres. Les organisateurs, outre de proposer de voir de vrais animaux, organisent des concours de toutes sortes. Des concours de vaches (J’ADORE LES VACHES), des concours de sauts pour les chevaux, de la voltige, des balades en calèches, des ateliers de gardiennages de moutons pour les chiens… Pleins de choses visuellement parlant attractives.


Elles sont trop mignonnes <3

Cette année, j’ai découvert les « Pony games ». Il s’agit de jeux effectués a dos de poney, surtout des courses relais ou on combine la dextérité du cavaliers et la rapidité du poney. J’ai beaucoup aimé le spectacle offert par tous les participants (je les félicite tous d’ailleurs ! les poneys étaient très nerveux et difficiles tenir mais ils ont fait une performance impeccable).


La foire propose aussi des ateliers éducatifs pour les enfants. Comment faire son beurre? Comment traire une vache? Comment faire du miel? etc. Le plus important selon moi, c'est que les enfants connaissent et réalisent le travail qui se cache derrière chaque produit qu’ils utilisent au quotidien.


Finalement, la foire ne se résume pas à tout ce que j’ai déjà cité ! Elle met aussi en exergue les dernières nouveautés en matière d’élevages bio, les avancées technologiques pour faciliter la vie des fermiers, etc. Par exemple un poulailler mobile, si ça ce n’est pas cool alors je ne sais pas non plus !


En conclusion, La foire agricole de Battice est une organisation très chouette, ludique, éducative, qui provoque émerveillement et fait resurgir de vieux souvenirs d’enfance ! En plus, il a y a plein de dégustations gratuites… Alors ?Convaincu ? On s’y revoit l’année prochaine ?


Peace, love and tractors.


- La Folle


* Gabion = casier, le plus souvent constitué de solides fils de fer tressés et rempli de pierres.


Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page