Foire du Livre de Bruxelles - 2019
- lesdouceursdastrid
- 21 févr. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2019

La Foire du livre de Bruxelles s'est tenue du 14 au 19 février de l'année 2019. Nous nous y sommes rendues, chacune de notre coté, une fois dans le cadre d'une animation de bibliothèque et une fois pour le simple plaisir d'y aller. Nous vous partageons ici nos impressions.
La folle
Je me suis rendue à la foire dans le cadre d'une animation dans la bibliothèque qui m'emploie actuellement. Il s'agissait de mettre à disposition des lecteurs un car qui allait jusqu'à la foire et qui les ramenait par la suite. L'action s'est déroulée le 15 février (le vendredi) pour la soirée (départ à 15h30 et retour vers 22h).
Au préalable, il y avait pas mal de choses à préparer (les entrées des lecteurs, etc.) et dès que le plan était disponible, j'ai sauté dessus, ayant envie de prévoir mon voyage à la Foire de manière à ne rien rater !
Quelle n'a pas été ma déception en remarquant que certains des éditeurs que je visais particulièrement étaient absents ! Notamment Soleil ! Les éditions de BD et de mangas que j'affectionne énormément. Ou alors Hachette, un éditeur d'envergure absent lors de l'appel. Je ne parlerai même pas des larmes que j'ai dues retenir en remarquant que Nathan n'était pas là...
J'ai inspiré un gros coup et me suis dit, pas grave, on fera autrement... Partons à l'aventure.
Le trajet en car fut classique : on discute, on dort, on écoute de la musique. Une fois arrivé, on a effectué une dispersion digne d'un film de ninja ! Chacun de son coté, on est parti.
C'est auprès des Editions Québec que j'ai effectué mon premier achat : "Le manuel de résistance féministe" que j'ai trouvé simple et pratique, intégrant des gestes de résistance pour la cause féministe dans le quotidien et comment faire face aux incompréhensions que cela peut susciter.
Je me suis ensuite baladée auprès des Editions Delcourt. Admirant les BD, j'ai vu quelques messieurs faire des dédicaces et un a particulièrement retenu mon attention. J'ai rapidement été acheter ses BD, "L'orphelin de Perdide 1-2" et me suis rendue à sa dédicace. J'ai eu droit a un personnage odieux qui m'a remballé comme quoi il était le dernier à se faire dédicacer et que je n'avais qu'à revenir le lendemain (de fait, super facile de revenir quand on travaille). L'illustrateur a calmé cet excentrique et m'a pris en dédicace avec beaucoup de gentillesse. J'ai été honorée d'avoir un de ses dessins dans ma BD.
Ensuite je me suis baladée, tournant en rond, ouvrant la bouche d'admiration. Je n'avais pas assez d'yeux pour tout voir. Je me suis rendue sur le stand des Editions Kana et là... le drame ! Il n'y avait presque pas de mangas et le stand était un mélange de différents éditeurs. Déçue, j'ai quand même trouvé mon bonheur avec trois livres :
- Le troisième tome du shojo "@Ellie" par Momo Fuji,
- "Zéro déchet" par Camille Ratia,
- "La cuisine japonaise depuis les bases" par Laure Kié.
Après un petit stop pour manger (honnêtement... prenez votre nourriture avec vous !), je suis repartie à l'aventure. En flânant entre les stands, j'ai repéré le livre "L'anti magicien" qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Hop acheté !
ÉéJe suis ensuite tombée sur les Éditions de L'Hommes sans nom qui semblaient assez alcoolisées (ces français qui pensent tenir la bière, je vous jure !) mais assez drôles. J'ai acheté chez eux "Les bras de Morphée" car l'auteur m'a fait rire et que cela change de mes genres habituels (science-fiction, ce n’est que rarement mon dada !).
A priori, j'avais fini mes achats mais 10 minutes avant le départ, ma collègue a joué sur ma conscience pour que j’achète le roman graphique "Ces jours qui disparaissent" de Timothé le Boucher.
En conclusion, je suis super heureuse de mes achats et de cette belle aventure dans le cadre du travail ! La nocturne s'est avérée géniale car la foire n'était pas trop bondée, la circulation se faisait facilement et on n'en ressortait pas avec la tête comme un sceau !
Clairement à refaire .
La Douce
Je me réjouissais tellement d'aller à la Foire du livre de Bruxelles. Cet événement a toujours été la bonne excuse pour prévoir une sortie mère-fille. Ma mère adore lire et lit des montagnes de livres, et je crois qu'elle m'a transmis le virus. Donc, j'étais très enthousiaste.
A cause de ma vie personnelle très remplie en cette période, je n'ai pas eu le temps de prévoir un tour des stands que je voulais absolument voir... à la place, je choisis de me laisser surprendre et de prendre le temps de déambuler dans les allées.
Nous nous y sommes rendues en voiture samedi matin, vers 10 heures, et après avoir patienté longtemps dans les files de la capitale, nous sommes enfin arrivées sur le site de Tour et Taxis (magnifique bâtiment en passant). La première chose qui m'a choquée, c'est la foule : il y avait vraiment beaucoup de monde et c'était parfois bruyant et difficile de passer. Nous avons décidé de faire le tour de la foire en essayant de voir un maximum de stands possible.
Comme des petites abeilles, on s'approche, on regarde, on prend un livre, on lit le résumé, on interroge les éditeurs/auteurs (quand ils sont présents), on repose le livre et on repart vers un autre stand.
Premier stop et premières dédicaces aux Editions de L'Homme sans Nom. Nous avons pu discuter avec l'éditeur et quelques auteurs présents pour la promotion de leurs livres. J'ai pu acheter deux livres d'Oren Miller (nom de plume) :
- "J'agonise fort bien, merci" : un roman policier se déroulant en Bretagne mystique ;
- "Et Dieu se leva du pied gauche" : un autre roman policier se déroulant dans la mystérieuse Venise.
Tous deux avec une belle dédicace !
Deuxième stop aux Editions Kana et là, déception ! Tellement peu de mangas ! J'avais espéré plus, étant donné que c'était une des seules maisons d'édition spécialisée dans ce média. De plus, elle était perdue entre d'autres grosses maisons d'édition. Ça manquait de clarté. J'ai quand même pu trouver deux mangas aux Editions Nobi Nobi! : une adaptation en manga des "Misérables" et du "Train de nuit dans la Voie Lactée". Les dessins sont supers !
Enfin, j'ai trouvé le deuxième tome de la série Harry Potter dans l'édition anniversaire des 20 ans de Gallimard, en version Poufsouffle (le livre est donc entièrement jaune, couvertures cartonnées, avec les tranches lignée jaune et noir) et "Le café des petits miracles" de Nicolas Barreau aux Editions Livre de Poche.
C'était une chouette journée, et il y a tellement de choses à voir et à faire (spectacles, conférences, dédicaces, centaines de stands) et des perles livresques à dénicher ! C'est aussi une excellente opportunité pour découvrir des associations et des petits éditeurs qu'on ne trouve pas dans les magasins. Une belle sortie en perspective ! Et déjà prévue pour l'année prochaine.
Kiss, love and go to book fair !
La Folle et la Douce
Comments