Halloween here we come !
- lesdouceursdastrid
- 8 sept. 2018
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2019
J'ai décidé de participer au Pumpkin Autumn Challenge de cette année. Il se déroule du 1er Septembre au 30 Novembre. La période rêvée pour se mettre en ambiance Halloween, tombée des feuilles, etc. Le Challenge est né de l’initiative de la bloggeuse, Le Terrier de Guimause, en automne 2017. Pour plus d’informations sur le challenge, les différents menus et catégories, je vous invite a visiter le site de Guimause ou d’aller voir sur sa page Facebook.
Cet article est divisé en deux parties : la présentation de ma PAL et celle de la Folle d'à côté.
Ma PAL - Astrid la Douce
C'est ma Folle préférée qui m'a parlé avec enthousiasme du Pumpkin Autumn Challenge. Alors, je me suis dit : "Pourquoi pas? C'est l'occasion de me remettre sur les rails de la lecture." J'ai regardé les différents menus proposés et un m'a particulièrement inspiré : Automne douceur de vivre. Chaque livre que j'ai choisi correspond à une sous-catégorie de ce menu (c'est drôle, on se croirait au restaurant).
Quand le destin s'emmêle - Anna Jansson

Catégorie : Trick or treat
Résumé : Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l'île de Gotland, au large de Stockholm.
Généreuse et pleine d'humour, Angelika est une amoureuse de la vie. La coiffure, pour elle, est bien plus qu'un métier, c'est une vocation. Son ambition est de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse. Dans sa boutique, il n'y a que deux fauteuils: un pour le client... et un autre laissé libre pour l'âme sœur que chacun espère.
Angelika, quant à elle, vit seule depuis sept ans, maintenant. N'est-il pas temps qu'elle rencontre à nouveau quelqu'un ? Un soir, elle croise le regard d'un homme mystérieux qui dégage un charme fou et qu'elle va surnommer Arsène Lupin...
J'adore les romances, surtout celles qui sortent de l'ordinaire. Alors une entremetteuse célibataire et un homme mystérieux dans une toute petite ville suédoise, ça ne pouvait que m'intéresser. Aussitôt pensé, aussitôt acheté et me voilà avec un livre parfait pour ce challenge.
Bonus : cette histoire commence avec la préparation d'une fête d'Halloween (non, je n'ai pas lu les premières pages ;D).
Sorcière malgré elle : tome 1 : l'héritière des Raeven - Méropée Malo

Catégorie : Pomme au four, tasse de thé et bougie
Résumé : Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n'y a personne pour l'attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde...
La jeune fille découvre alors qu'elle est l'héritière d'une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n'est plus là.
Assia n'est pas du genre à se laisse abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !
Je me baladais dans ma bibliothèque (pas la mienne mais celle de ma ville) quand ce livre m'a sauté aux yeux. La couverture est sublime et oui, je suis faible face à l'esthétique d'un livre. Mais ensuite, le résumé m'a semblé intéressant et prometteur. Partons à la découverte de nouveaux horizons ! C'est ce que j'aime dans ces challenges, avoir l'occasion de (re)découvrir un style ou un type de livre.
Bonus : le prénom de l'auteur (Méropée) est à une lettre près le prénom de la mère de Voldemort dans Harry Potter (Merope Gaunt-Riddle en anglais). De quoi nous mettre dans l'ambiance !
Un palais d'épines et de roses - Sarah J. Maas

Catégorie : La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone, tombant, tourbillonnant
Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et pourquoi lui et sa cour se cachent-ils derrière des masques? Quel est le mal qui ronge son royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix
Ce livre est dans ma PAL depuis très longtemps. Tellement longtemps que ma mère a déjà eu le temps de lire le tome deux de cette série. le PAC m'offre l'occasion d'enfin le lire et d'arrêter de le reporter à plus tard (encore une autre chose que j'aime à propos des challenges !). À vrai dire, c'est la seule couverture qui avait une couleur d'automne - le rouge en l’occurrence. J'ai entendu plein de chouettes critiques sur ce livre, alors j'en attend beaucoup. Espérons que je ne soit pas déçue.
Bonus : la couverture du tome deux est bleue :D

Avec ces trois livres, je valide mon challenge en complétant toutes les sous-catégories du menu.
Ma PAL - La Folle d'à côté
C’est par hasard que je suis tombée sur le challenge et j’ai décidé d’y participer (ayant particulièrement aimé les weekends à 1.000 ou le Cold Winter Challenge) pour faire diminuer ma PAL déjà bien trop fournie ! Je vais donc vous présenter mes choix et dans quels menus rentrent mes choix.
Wake the Dead – Frédéric Czilinder
Menu : Automne Frissonnant
Catégorie : Vous prendrez bien un verre de True Blood ?

Résumé : Deep Harbor, charmante petite bourgade du Massachusetts : son port de pêche, sa conserverie, son unique hôtel, son lycée et ses hautes falaises battues par les embruns. Un havre de paix jadis fondé par des colons anglais sur les terres ancestrales des indiens Wampanoag.
Deep Harbor : ses bois, ses marais, son cimetière, ses secrets…
Deep Harbor : 12.347 habitants. Et encore plus de macchabées.
Beaucoup plus.
Ce bouquin n’a beau pas être le mien de base (c'est celui de mon Lardon Attitré) mais je me rappelle très bien les conditions d’achat. Lors de la convention « Trolls et légendes » de Mons en 2017, l’auteur nous avait interpellé à son stand et raconté sa passion pour les teen movies horrifiques américains, avec les bimbos blondes, des footballeurs et tous les clichés ridicules qu’ils contiennent. Il nous avait raconté s’être inspiré de cela pour écrire ce roman horro-comédie. Incapable de résister à l’appel des Zombies, mon Lardon a acheté ce bouquin, a eu droit a une dédicace et ne l’a plus jamais rouvert.
C’est donc de mon devoir de lire ce petit bout de livre !
Fééries - Nora Roberts
Menu : Automne ensorcelant
Catégorie : Cristaux, tarot et encens

Résumé : En Irlande, terre ancestrale de légendes passionnantes, les philtres magiques ont le pouvoir de faire naître l'amour. Bryna a ensorcelé Calin, certaine qu'il est la réincarnation d'un homme qu'elle a aimé longtemps auparavant. Allena est, quant à elle, mystérieusement attirée par le ténébreux Conal... Serait-ce lié au pendentif qu'elle porte autour du cou ? Enfin, Kayleen s'est retrouvée par hasard dans le splendide château du séduisant Flynn. Pourtant, c'est bien connu, la vie n'est pas un conte de fées. Peut-on malgré tout transformer ses désirs en réalité ?
J’avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi lors de l’achat de ce bouquin. Il me parlait et voilà… Je n’ai jamais lu de Nora Roberts et malgré sa réputation « nunuche », je me dis qu’il faut bien que je me frotte à une auteur comme celle-là (elle fait partie des auteurs dont le nom me fait peur, comme Stephen King). L’histoire parait simple et je pense que quelque chose de simple ne me fera pas de mal pour « couper » ce challenge.
L’épée de Shannara – Terry Brooks
Menu : Automne douceur de vivre
Catégorie : La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone, tombant, tourbillonnant (c’est quoi cette catégorie hyper longue ??)

Résumé : Lorsque Shea Ohmsford voit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sent que son destin vient de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il est, lui le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée a permis, il y a cinq cents ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?
J’avoue avoir eu un coup de cœur pour la série « The Shannara Chronicles » et depuis je cherche à lire les livres. Ayant fait l’acquisition de l’intégrale j’avoue être découragée par les 1.500 pages à lire. Du coup, rien de tel qu’un challenge pour lire, au moins, le premier tome !
Lune d’ivoire - Julie Eshbaugh
Menu : Automne enchanteur
Catégorie : Au détour de Brocéliande
Résumé : Kol, 17 ans, n'a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres à dents de sabre. Mais son cœur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente... et aussi têtue qu'arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va resurgir le jour où un autre clan s'installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya... Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?
Un roman qui m’intrigue depuis sa sortie ! Bien vendu par ses éditeurs mais aussi avec un belle thématique, cela arrive si rarement de lire des choses qui se déroulent dans la préhistoire. Voilà pourquoi je me suis laissé tentée par l’ambiance mystique de ce roman.
Avec ces quatre livres, je valide le challenge grâce à l'option "Une faim de loup-garou" (lecture d'un livre par menu).
Voilà qui conclut notre sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge. Il ne nous reste plus qu'à nous installer confortablement dans un fauteuil, une tasse de thé/cacao et un morceau de tarte au citrouille à portée de main avec une petite couverture pour se réchauffer (le temps se refroidit par ici) et lire jusqu'au 30 novembre.
Love, books and pumpkins.
- Astrid la Douce et la Folle d'à côté
Comments