Idées de pages pour votre bullet journal
- lesdouceursdastrid
- 24 mai 2019
- 7 min de lecture

Il existe milles articles sur les pages qu'on peut ajouter dans son bullet journal et Pinterest ne manque jamais d'inspiration. Mais je voulais vous partager celles que j'ai moi-même mises en place, qui ont fonctionné et que j'utilise encore aujourd'hui.
Tout ce qui concerne les livres, les films et plus récemment les séries
Ces trackers sont tellement utiles pour avoir une vue globale de vos lectures, films et séries. Pour chaque page, le fonctionnement est identique : je note les livres/films/séries que je souhaite voir. Ensuite, je coche ou colorie ceux que j'ai vu et je barre proprement ceux qui ne m'intéressent plus.
Ces listes m'ont sauvées la vie plusieurs fois (au sens figuré du terme, bien entendu), surtout en ce qui concerne les séries : je ne me rappelle jamais quel est le dernier épisode que j'ai regardé. J'en profite aussi pour passer sur une page Wikipédia pour savoir le nombre de saisons, le nombre d'épisodes et parfois, j'ai la surprise de découvrir des épisodes spéciaux. Tout bénef ! Je fais pareil avec les livres : je fais vite une recherche sur Internet pour savoir s'il existe des suites.
J'ai aussi décidé pour les livres de séparer les recommandations de mes livres à lire (ma PAL pour les intimes). Donc, j'ai une page où je note sous forme de liste toutes les recommandations qu'on me fait, ainsi que mes envies d'achat et je coche que je les ai lu/emprunté/acheté. Ensuite, j'ai une page pour les livres que je possède et je coche l'ouvrage quand je l'ai lu.
Une autre page qui a prouvé de nombreuses fois son utilité est ma page des livres prêtés et empruntés. C'était ma meilleure idée (je sais que ça existe surement autre part, mais sur le coup, j'étais très fière de moi pour y avoir pensé). En gros, je note les livres que je prête ou que j'emprunte, la personne à qui je prête/emprunte et ensuite je note OK si les livres sont de retour chez leur propriétaire. Toujours utile, surtout pour des prêts de "longue durée" !
Quelques idées de pages pour prendre soin de soi

Une page que j'ai du mettre en place récemment s'appelle "Bilan médical". J'ai fait un calendex (2 mois par pages) et je note tout ce qui concerne ma santé : accident(s), prise de médicaments, rhume, rendez-vous, etc. Je note également tout ce qui pourrais sortir de l'ordinaire niveau santé, du style boutons, peau qui gratte, réaction à un médicaments, etc. et certains médicaments pris durant les traitements. Comme ça, je suis toujours prête quand je vais chez le médecin ou faire un don de sang.

Plus dans le bien-être cette fois, j'ai créé des pages contenant des affirmations positives, des rituels pour le matin et le soir, de développement personnel, etc. Je voudrais expliquer un peu plus en détail certaines pages que j'utilise souvent. Les titres sont presque tous en anglais car je me suis beaucoup inspirée de personnes parlants anglais et la méthode originale est américaine aussi.
1) Les gratitudes

Je consacre une page tous les mois aux gratitudes. Tous les jour, je note une chose bien qui s'est passée durant la journée : ça va de "j'ai fait la grasse matinée" à "je suis partie à Hawaii pour les vacances" en passant par "une petite fille m'a offert un bonbon dans le train" (Une gratitude est fausse, devinez laquelle ;-).
Au début, c'était difficile, j'oubliais tout le temps de le faire ou je passais des jours parce que je ne voyais rien de bon dans la journée. Mais à force de le faire et de m'y tenir, je vois la vie d'un œil différent et je me dis : "Eh, ça serait bien ma gratitude de la journée...". Aujourd'hui, j'ai difficile de m'en tenir à une gratitude par jour, j'en ai parfois 5 ou 6 !
2) Les "trackers"
Les trackers servent à suivre une habitude. Elle peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle, tous les 15 jours, toutes les pleines lunes, etc. Les trackers servent donc à quantifier et visualiser cette habitude sur une période.
Personnellement, mes trackers fonctionnent par mois. Ainsi j'ai une belle vision d'ensemble et facilement accès car ils sont assez proches de mon daily log*. J'ai un traker pour ma consommation d'eau (ai-je bu au moins 8 verres d'eau aujourd'hui?) et ma consommation de sucre et de soda. J'ai également un tracker de sport où je note quand, combien de temps et ce que j'ai fait. Enfin, j'ai un tracker d'humeur où je note comment je me sens à la fin de la journée et un tracker de sommeil pour voir si mon sommeil est régulier (je vous le dit tout de suite, il ne l'est pas !)
Par année, les trackers sont aussi un outils intéressants: ménage (en général ou plusieurs étapes particulières que vous avez tendance à oublier), économies (pour un super voyage à l'étranger ou un nouveau lit par exemple), factures à payer (surtout si elles sont seulement annuelles ou trimestrielles !), etc.
En résumé, les trackers s'adaptent à plus ou moins toutes les demandes, il faut juste tester un peu toutes les formes.
Quelques idées de tracker en plus : minutes passées devant un écran ; utilisation du fil dentaire ; prise de vitamines/médicaments ; le nombre d’abonnés à votre blog/chaîne/site, les jours où vous ne vous rongez pas les ongles, où vous avez dormis 8 heures, où vous n'avez pas été manger dehors, où vous avez été courir, etc. Il y a pleins d'autres idées sur internet !
Certains diront : "Mais ce n'est pas un peu trop stressant de tout tracker comme ça ?!" Ce à quoi je réponds : "Non, si on sait trouver le bon compromis." Il existe des personnes qui vont avoir besoin de tout tracker, ça les rassure. Il existe aussi des personnes qui ne trackeront rien, ils n'en voient pas l'utilité. Je suis entre les deux : je ne tracke que ce dont j'ai besoin (en tout, une douzaine de choses) et quand je n'en ai plus besoin, parce que l'habitude est acquise ou que je ne vois plus l'utilité de la garder, c'est poubelle.
3) Le "level 10 life"
Le "level 10 life" permet d'évaluer 10 domaines de vie en les notant sur une échelle de 1 à 10 et de proposer des objectifs pour améliorer ces 10 domaines.
Les domaines sont les suivants et englobent pas mal d'aspects de notre vie :
- santé,
- famille et amis,
- vie amoureuse (que vous soyez ou non en couple),
- finances,
- fun et loisirs,
- spiritualité (tout ce qui concerne le bien-être spirituel, la paix d'esprit et la religion si vous êtes croyant),
- don de soi (faire don de soi, c'est-à-dire faire une bonne action sans attendre en retour, donner de son temps et/ou de son argent),
- carrière et business,
- environnement physique (la maison, le jardin, tout ce qui nous entoure et qui est palpable),
- développement personnel.
La première question à se poser : Suis-je satisfaite de chacun des domaines énoncés ? Quelle note sur 10 leur attribuer ?
La quotation se fait de manière intuitive, il n'y a pas beaucoup d'introspection à faire : si vous pensez que votre vie de couple correspond à ce que vous imaginez, alors, notez 10/10. Si vous pensez qu'il reste quelques améliorations à faire, notez 7 ou 8/10.
Après avoir défini votre niveau de satisfaction, il faut se demander pour chaque domaine 'comment améliorer cet aspect de ma vie ?' et proposer des actes tangibles et réalisables qui amélioreront la note. Ces actes peuvent être repris dans un tracker par exemple. Ils peuvent être prévu à court (1 an), moyen (3-5 ans) ou long terme (15 ans et +).
Après un certain temps, vous pouvez évaluer de nouveau votre "level 10 life" et voir si la note a augmenté ou diminué dans un domaine.

4) Les "best-of"
Les "best-of" sont des souvenirs des meilleurs moments. J'ai un best-of de l'année où je me souviens mois par mois des grands moments et parfois les plus petits. C'est un exercice de mémoire et ça met de bonne humeur de revoir tous ces événements. Je me dis que l'année n'était "pas si mal après tout !"
J'applique le même principe pour mon best-of mensuel mais je me permets d'être plus précis ou de noter des "petits" bonheurs du quotidiens. "J'ai revu telle personne, je suis allée dans tel endroit, etc."
5) Les "musts"

Il existe plein de liste de "musts" (littéralement "les doits" du verbe devoir) : les musts have (les "à avoir"), les musts tout court, les musts write (les "à écrire"), les musts watch ("à regarder"), les musts listen ("à écouter"), les musts see ("à voir"), les musts do to relax ("à faire pour se relaxer"), les musts do when sad ("à faire quand on est triste"), etc.
On y inscrit des chose qu'on peut faire, dire, écouter, manger, rêver quand on est dans la situation (amoureux, relax, triste, etc.). Donc, quand on est triste et qu'on ne sait pas quoi faire et qu'on a envie de se changer les idées, on se réfère à cette liste pour nous donner des pistes.
6) La "Bucket List"

La bucket list est la liste de toutes les choses qu'on souhaite accomplir avant de mourir. Ça parait un peu glauque ou triste dit comme ça mais en réalité, c'est des objectifs de vie. En tous cas, je les vois comme ça.
Un de mes rêves est de partir en vacances avec ma mère voir les aurores boréales. Pour le moment; c'est un rêve, mais maintenant qu'il est dans ma bucket list, je peux y penser, le planifier, économiser, notamment grâce aux autres pages de bullet journal mentionnées ci-dessus.
Si vous le souhaitez, votre bucket list peut contenir des rêves farfelus aussi. La liberté reste vôtre !
***
J'ai encore pas mal de projets dans ce domaine car c'est toujours en évolution et ça fait appel à mon côté créatif (parce que j'aime faire mes pages jolies, surtout ces pages-là). Donc, quelques idées en vrac : recettes des produits bien-être et de beauté, rituels divers et variés, page de citations, dessins relaxants (à coller ou à préparer soi-même), playlists pour les moments de détente/tristesse/joie, exercices de sport (yoga, cardio, course, etc. ce que vous voulez), etc.
Toutes ces idées peuvent faire beaucoup d'un coup. Alors pas de panique, prenez juste ce qui vous intéresse ou ce qui vous parle. Et si vous souhaitez en savoir plus ou avoir d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter !
Kiss, love and bullet journal
- Astrid La Douce
Lexique :
*un daily log est la liste des rendez-vous et choses à faire quotidiennement. On la remplit au jour le jour, contrairement au weekly log qui fonctionne par semaine.
コメント