top of page

La couleur sur ma peau

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 28 sept. 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 déc. 2018

Je vais vous parler de quelque chose de très personnel sur lequel les gens me questionnent pourtant énormément. Leur curiosité ne semble jamais satisfaite alors je vais essayer d’être complète aujourd’hui. Je vais vous parler de mes tatouages. Ces couleurs qui ornent de plus en plus ma peau et mon corps, leurs significations, leurs voyages, leurs douleurs… Je vais tout vous dire.


N.B. Je me met à nu devant vous, dans tous les sens du terme, si vous êtes facilement choqués par des images de nudité, fermez les yeux.


J'en suis toute retournée

Les tatouages, pour moi, sont un moyen d’exprimer quelque chose. Que ce soit mon humeur, ma pensée, mes croyances, etc. C’est une grande part d’introspection parce que je veux un lien avec chaque once de couleur qui s’étale sous ma peau. Je veux savoir pourquoi ce motif me parle, ce qu’il signifie pour moi, ce qu’il réveille en moi…


Pour la petite histoire, je ne place pas mes tatouages de manière aléatoire sur mon corps, même cela a nécessité une certaine réflexion de ma part. Du coté droit, je place tout ce qui concerne mon côté « féminin », c’est-à-dire la douceur, la bienveillance, la défense , l’amitié, etc. Tandis que du côté gauche seront les éléments plus « masculin », c’est-à-dire les croyances, l'attaque, les armes, les monstres, etc.


Aussi, beaucoup me demandent si je suis au courant de l’effet que peuvent avoir des tatouages sur « l’avis que se font les gens sur moi »… Oui, je suis au courant, je le vois tous les jours dans la rue, le regard et les idées qu'ils se font de moi. Honnêtement, je m’en fous. Même sans tatouage, ils porteraient le même regard et les mêmes jugements. Et si ça ne leur plait pas, ils ne sont pas obligés de regarder !


Autre question existentielle que se posent les gens : Tu sais que pour trouver du travail, ce n’est pas évident ? Tu as bien réfléchi ? Tu sais que c’est pour toujours ? Dans un secteur social, ce n’est pas évident d’être tatoué,… Bah. Merci de votre sollicitude, je suis majeure, vaccinée, plus ou moins mature et réfléchie... je sais ce que je fais. Mes tatouages sont tous (à une exception prêt) "cachable" que ce soit par un pantalon ou une chemise. Parce que d’un, je ne veux pas que n’importe qui vienne m’accoster pour me parler des couleurs de ma peau. Ce sont des éléments très privés de ma vie et je les montre seulement si j’en ai l’envie. Et de deux, je sais ce que je fais, merci de ne pas vous mêler de ma peau. Je suis la seule à la porter toute ma vie, j’en fais ce que je veux.


Venons-en au plus important selon moi… Le tatoueur… Je suis passée par quatre salons de tatouages et donc, quatre tatoueurs différents. Mais seul un s’occupe de mes pièces majeurs (les grand dessins). Il s’agit de Tom Schraeppen qui travaille dans le salon d’Anaïs B. à Spa (Belgique). C’est un jeune homme plutôt séduisant et très professionnel. Il fait un bon travail, met les clients à l’aise, est à l’écoute et je ne voudrais confier mes grandes pièces à personne d’autre que lui. Je suis également passé sous l’aiguille de Lady Apple qui tatoue à Namur. Les deux autres tatoueurs… j’ai oublié leurs noms, et je ne suis même pas sûre qu’ils exercent encore.


Maintenant que nous avons passé les préliminaires, passons aux choses sérieuses. Mes tatouages.


1. Books are proof humans can do magic


Cette petite phrase pleine de sens se trouve sur mes côtes gauches et est mon premier encrage (j’avais 18 ans).


Aujourd’hui effacé, coulant et très sombre, il est presque illisible… Voilà qui explique pourquoi le choix du tatoueur est important. La chère demoiselle qui m’a piqué cette phrase ne m’a pas dit de ne pas mettre de soutien-gorge le temps de la cicatrisation, m’a donné une crème cicatrisante qui ne me plaisait pas (en général, on propose soit l’homéplasmine soit du Bepanthen, dans mon cas, la deuxième fonctionne d’avantage) et ne m’as pas beaucoup éclairée sur la durée de cicatrisation.


Je ne pense pas réellement devoir expliquer la signification puisque la phrase parle pour elle... Les livres sont mon oxygène dans un quotidien étouffant. Les livres c’est mon métier. Les livres, c’est des souvenirs d’enfances... Les livres c’est beaucoup.


Voilà donc, ce tatouage qui finalement est celui qui signifie le plus à mes yeux et tout le monde le lit « Boobs are proof humans can do magic »… très profond. Je n’ai pas l’intention d’en faire un cover-up (de le cacher en faisant un autre tatouage par-dessus).


2. La méduse


Admirer la position de mon pied..

La méduse que j’ai sur ma cheville droite est absolument adorable, réalisée par Lady Apple. Sans doute un des tatouages qui a le plus saigné lors de sa réalisation (assez courte d’ailleurs, il n’est pas très grand).


Elle est douce, adorable, choupi, kawai, mais c’est une méduse et ça pique !






3. Ocelot/ Kitty-Kitty


L’ocelot sur ma cuisse droite est la première grande pièce que Tom Schraeppen m’a faite. Après une longue et douloureuse séance de 5 heures, j’avais ce petit bijou sous ma peau. Je ne le regrette pas.


L’ocelot est mon animal totem. Un chat sauvage qui peut être domestiqué (en somme : moi). Le diadème, les feuilles, les baies tout autour servent à accentuer tout le côté féminin que j’associe à cet animal.


En effet, un félin sauvage c’est pour moi une image très féminine, une sorte d’incarnation de la femme fatale (que je ne suis définitivement pas).


4. Le chat voyant



Le chat mystique qui orne mon bras gauche est encore une œuvre de Tom. Une séance plus ou moins douloureuse de 3 heures a abouti sur sa réalisation.


Ce chat me met en lien avec les croyances chamanique, un peu ésotérique que j’ai rencontré et rencontrerai au cours de ma vie. Je pense être très ouverte à tous ces éléments énergétiques et spirituels. Il est là pour me rappeler de constamment m'ouvrir à ces nouvelles choses.


Petit aparté, la rose dans laquelle se trouve le chat est mauve pour la seule et unique raison que je refuse d'avoir une rose rouge sur la peau. Question de principe...


5. Fingertips


C'est pas ma tasse de thé !

Les petits traits sur mes doigts sont les seuls tatouages que je ne peux pas masquer (sauf avec des bagues peut-être).


Difficile d’exprimer ce qu’ils symbolisent. Les trois points sont ma famille (mon père, ma mère et moi). Les deux flèches mes relations avec autrui. Des relations qui évoluent et avancent toujours de manière à faire un bout de chemin côte à côte.


6. L’épée de Persée


L’épée qui orne le coté de ma cuisse gauche a été réalisée en deux séances de 2-3 heures par mon cher Tom. La douleur était forte surtout au niveau le plus haut et au niveau le plus bas, à savoir, la hanche et le genou.


Pour sa signification, c’est assez simple. J’adore les livres "Percy Jackson" de Rick Riordan et la mythologie grecque. J’ai donc décidé de me faire tatouer l’épée de Percy, Anaklusmos, qui selon l’histoire lui vient du héros grec Persée, reçu dans le jardin du crépuscule.


Elle représente pour moi le fait que tous les héros ont leur part d’humanité. Que chacun est un héros à son échelle. Elle signifie aussi pour moi, que quoi qu’il arrive, j’aurais toujours les armes pour me battre.





7. Jörmungand


Ce monstre orne ma cuisse gauche. Il a fallu 5-6 heures pour en venir a bout et ce fut très douloureux. Je remercie beaucoup Tom pour sa patience sur cette pièce.


Le Jörmungand est un monstre de la mythologie nordique. Il s’agit, selon le mythe, d’un énorme serpent monstrueux qui ne cesse jamais de grandir, il évolue dans les bas fond des océans. Selon la légende, il entoure la terre en se mordant la queue, formant ainsi le symbole de l’infini.


Pour moi, ce monstre est très particulier. Je pense qu’il me rappelle mon enfance où j’avais souvent l’impression d’être incomprise et de devoir toujours faire profil bas (et du coup d’évoluer dans les bas fond). C’est aussi le symbole de la force morale qui m’habite et une certaine agressivité aussi. L’infini qu’il représente me rappelle de relativiser, que mes gros soucis sont parfois bien petit face a l’infini.


(Pour une photo remonter voir l'Ocelot)


8. La dague


Y avait des épines au sol... j'ai souffert pour cette photo !

La dague qui orne mon mollet droit a été réalisé en 3 heures par Tom lors d’une séance très sanglante quoique pas bien douloureuse.


La dague est un symbole très féminin selon moi, c’est une arme féminine aussi. Une sorte d’arme secrète utilisée par les femmes en dernière minute. Je trouve le rendu très féminin et délicat malgré la représentation d’une arme.


La dague me rappelle que ma douceur « féminine » peut aussi avoir un côté tranchant. C’est une sorte de défense surprise, même ma féminité, ma douceur, ma beauté est une arme.


Je vous remercie pour votre lecture, j’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à commenter et me faire part de vos avis et, pourquoi pas, à m’envoyer des photos de vos petites (ou grandes) couleurs sur la peau !


Sachez que cet article sera mis-à-jour régulièrement lors de mes prochaines séances d'encrage.


Peace, love and ink.


- La folle


@tomsch_tatoo @anaisbtattoo @ladyappletattoo

Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page