Les challenges littéraires en bibliothèque... pourquoi pas ?
- lesdouceursdastrid
- 30 janv. 2019
- 3 min de lecture
Du 30/10/2018...
Suite au Pumpkin Autumn Challenge et avec le début imminent du Cold Winter Challenge, une question s'est imposée à moi. Etant entrée en fonction comme bibliothécaire à Barvaux, je me suis rendue compte, à nouveau, que les challenge littéraires passent souvent à la trappe dans les bibliothèques.

Avec ma diplomatie légendaire et mes yeux doux, j'ai réussi à montrer le Cold Winter Challenge au grand public. J'ai présenté le challenge (c'est quoi ? pourquoi ? ça fonctionne comment? ) et mis en place une sélection de livre qui entre dans le challenge et les menus proposés.
A priori , pourquoi les bibliothécaires (quand même jeunes) ne connaissaient pas ce challenge ? En fait, elles n'en connaissaient aucun, ni le PAC, ni le CWC, ni même les week-ends à 1000. Pourquoi ? C'est pourtant une plateforme, une façon de lire super moderne, coopérative qui donne envie de partager, qui pousse la réflexion sur les lectures, qui pousse simplement à la consommation de livres. Pourquoi ce n'est pas promu en bibliothèque ? Ce serait pourtant l'endroit idéal !
Alors listons les avantages des challenges littéraires des RS dans les bibliothèques :
1. Le public cible
Le public de ce genre de challenge est souvent un public absent des bibliothèques, à savoir les ados et les "young adult". Amener ce challenge en bibliothèque pourrait amener ce public difficile à les fréquenter. *Vend sa bibliothèque comme si elle était au marché.*
2. Ouvrir les esprits
Souvent, les lecteurs s’ennuient après avoir lu 5 fois tous les livres de la bibliothèque (non ça n'arrive jamais, je vous rassure). Mais les challenges seraient une belle opportunité pour leur ouvrir d'autres horizons, pour lire selon la saison, lire des choses qu'ils ne liraient pas d'habitude, lire pour le plaisir, lire pour le challenge. *Fait du yoga dans la bibliothèque avec le sutra "sssssshhhhuut".*
3. Informer
L'une des principales missions des bibliothèques est d'informer ses lecteurs de ce qui se passe autour d'eux. Il s'agit donc notamment de l’informer de choses qu'ils ne connaissent pas encore mais qui pourraient éventuellement apprécier, comme les challenges littéraires. *Lance des livres aux visage des gens.*
4. Changer l'image des bibliothèques
Encore aujourd'hui et malgré tous les efforts déployés par les bibliothèques... on a une image de vieux locaux poussiéreux avec des livres vieux voir précieux que seules les personnes âgées apprécient. Alors que la majorité des bibliothèques déploient des trésors d’imagination plus ou moins grands pour démonter cette image dépassée. La participation à ces challenges pourrait justement ouvrir d'avantage les esprits et mettre à sac l'image dépréciée des bibliothèques. *Lève le poing et est prête à commencer la révolution.*
... au 30/01/2019.
Et en pratique ?
En réalité c'est plus complexe *soupir*.
La bibliothèque qui m'occupe actuellement à un public se situant majoritairement entre 45 et 80 ans. Un public qui n'est pas souvent réceptif aux nouveautés et aux défis. Préférant se cloîtrer dans les Barbara Cartland ou les Françoise Bourdin, ils sont las et ne veulent pas voir ces "nouvelles choses". De plus il s'agit d'un challenge qui à été initié sur internet.. cette "machine diabolique à ramollir le cerveau".
J'ai donc rencontré beaucoup de résistance et peu de réceptivité parmi ce public.
En plus du public, j'ai rencontré une certaine réticence et une incompréhension de la part de mes collègues. Ne comprenant ni le challenge lui-même ni l’intérêt de l'avoir en bibliothèque (elles l'ont d’ailleurs retiré du présentoir avant le 31 Janvier ). Je ne pouvais donc pas compter sur elles pour "promouvoir" le challenge lors de mes absences, voir de publier son existence sur le Facebook de la bibliothèque.
Malgré tout, je reste convaincue que les challenges littéraires en bibliothèques sont quelque chose de positif. Il faudrait réitérer l'expérience dans des bibliothèques plus dynamiques et voir le résultat là-bas. Mais déjà l'afficher est un bon début, je suis heureuse d'avoir pus essayer et j'ai hâte de recommencer avec d'autres challenges et dans d'autres bibliothèque.
Peace, love and challenge your reading
- La Folle.
Comments