Liège. Chefs-d'oeuvres.
- lesdouceursdastrid
- 25 avr. 2019
- 3 min de lecture

Ce dimanche, je suis partie sous un magnifique soleil à Liège, plus spécialement au musée de La Boverie (et non pas la beuverie, je vous vois venir !) pour visiter l'exposition sobrement intitulée "Liège. Chefs-d’œuvres".
Parlons un peu du lieu avant de passez à l'exposition en elle-même. Le musée se situe dans le Parc de la Boverie, un petit coin de verdure dans le centre de Liège, sur l'île formée par la Meuse et sa dérivation. L'emplacement est stratégique : il se trouve pile entre la grande gare de Liège-Guillemins et le centre commercial de la Médiacité.
La Boverie est l'ancien Palais des Beaux-Arts construit pour l’Exposition universelle de 1905. Il a été réhabilité et "augmenté" d'une belle salle vitrée qui surplombe la dérivation en 2016 (date de la réouverture) par l'architecte français Rudy Ricciotti et les architectes liégeois du Cabinet p.HD. Il abrite maintenant les collections de l’Art wallon et des Beaux-Arts et reçoit de nombreuses expositions temporaires.
L'exposition "Liège. Chefs-d’œuvres" offre un nouveau regard sur la collection du musée des Beaux-Arts de Liège. Durant la rénovation, la collection et notamment certaines œuvres fragilisées par le temps avaient été retirées et mise à l'abri. Aujourd'hui, elle ressort à la lumière du jour aux grand plaisir des visiteurs. Vous pouvez la visiter seul ou réserver une visite guidée. J'ai choisi la visite guidée, parce que je n'y connais pas grand chose... En effet, ce n'est pas un cours de 45 heures sur l'histoire de l'art qui va me permettre de tout connaitre, car l'histoire de l'art est très vaste.
Notre guide était jeune et très enthousiaste. Elle nous a présenté de nombreux tableaux et donné un petite leçon d'histoire de l'art, le tout en une heure 30. J'ai trouvé la visite très intéressante et accessible à tous, des amateurs (comme moi) aux connaisseurs. Après la visite guidée, nous avions le temps de retourner voir les tableaux qui nous intéressaient ou qui n'avaient pas été présentés. Donc thumbs up pour la guide !
Les tableaux suivent un fil historique : ils sont exposés selon leur date de création, de la renaissance aux mouvements d'avant-garde, sauf les deux premiers. En effet, Napoléon et un jardinier, presque grandeur nature, impressionnent les visiteurs dès la porte passée. Des grands noms de la peintures défilent ensuite : Ingres, Monet, Pissarro, Picasso (oui, oui, un vrai Picasso, mais pas celui que vous pensez !), Chagall, Arp, Magnelli, Debré, Hantai, Monory, Gilbert & George... Ainsi que des figures plus locales, belges et liégeoises, comme Constant Permeke, James Ensor, Emile Claus, les surréalistes René Magritte et Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Marthe Wéry, Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Léonard Defrance, Jean Rets… Si ces noms déclenchent une petite sonnette dans votre tête, c'est que cette exposition va vous plaire.
Le passage des différents mouvements artistiques se suivent et se complètent harmonieusement. La partie la plus intéressante porte sur les mouvements et artistes particuliers et peu exploités : le paysagiste Auguste Donnay, Rik Wouters qui joue avec la lumière, James Ensor l’insaisissable, les sculptures mobiles de Pol Bury, le mouvement Cobra, et une évocation de la sidérurgie du bassin liégeois à travers les regards d’artistes des XXème et XIXème siècles.
De plus, certaines œuvres fragiles et normalement "insortables" sont exposées dont les plus impressionnantes : "Les Femmes vertueuses" de Lambert Lombard, une statue et des bozzetti du sculpteur baroque Jean Del Cour et l’énigmatique "Mise au tombeau" de Paul Delvaux.
L'art abstrait et des œuvres "choc" clôturent cette exposition. C'est vraiment impressionnant : si on prend la première et la dernière peintures on se trouve aux deux extrémités des mouvements artistiques. En bref, je suis sortie, j'ai découvert une chouette musée dans un parc magnifique et une exposition qui m'a impressionnée. Je la conseille donc à tous !
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de La Boverie ici. L'expo est accessible jusqu'au 18/08/2019.
Love, kiss and go to a museum
- Astrid la Douce
Comments