top of page

On s'balade dans le sang

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 12 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Titre : Les brigades immunitaires / Hataraku Saibô / Cells at work

Auteur: Shimizu Akane

Editions : Pika

Saisons disponibles : 1 saison



" Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les globules rouges… Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure… Les batailles pour votre santé ne font que commencer ! "


Les Brigades Immunitaires mettent en scène la défense perpétuelle du corps humain contre les agressions extérieures : on découvre alors un autre monde, celui de notre corps, dont le fonctionnement est traité avec beaucoup d’humour par Akane Shimizu. Mettant ainsi des mots (scientifiques) et des images sur les processus de défense et de guérison, l’auteur donne corps à une réalité souvent abstraite.

Richement documentée et passée au crible d’une rigoureuse relecture scientifique, la série Les Brigades Immunitaires divertit autant qu’elle instruit. Les hématies (globules rouges), thrombocytes ou mastocytes n’auront plus de secrets pour les lecteurs, petits ou grands : de quoi susciter des vocations !


Cette série (que je n'ai pas lue mais bel et bien regardée) est selon moi une REVOLUTION ! Qui aurais cru qu'on peut en apprendre autant en regardant un animé ? Jamais je n'avais compris ce qui se passée réellement durant un rhume ou après une éraflure ! Et encore, j'ignorait tout des composantes de mon sang et le rôle de chacune de ces composantes.


Cet animé/manga est horriblement éducatif sans être barbant ou chiant. Je le passerai à des élèves de 5ème secondaire et ils rigoleraient sans comprendre qu'ils viennent d'apprendre quelque chose !


Les personnages (et donc les différentes cellules, composantes, etc. de notre corps) sont superbement bien dessinés ! Et on comprend rapidement à leur "physique" quel est le rôle qu'ils jouent. L'uniforme rouge pour les globules rouges, l’uniforme blanc pour les globules blancs, le jeans/t-shirt pour les cellules ordinaires, l’uniforme militaire pour les anticorps, etc..


On apprend également l'origine de chaque cellule, comme les globules rouges, leur naissance et la façon dont elles sont préparées à jouer leur rôle. En plus, on a aussi quelques épisodes qui parlent des cellules cancéreuses, de ces "erreurs" de notre corps. Et ça, c'est juste incroyablement bien expliqué ! Les microbes et corps étrangers sont super bien représentés également (comme le vers solitaire par exemple qui ressemble à une monstrueuse murène ! ).




En plus d'être éducatif, le scénario nous laisse espérer sans arrêt de voir naître une jolie histoire d'amour entre l'hématie et le leucocyte... Mode fangirl ON ! Non mais sérieusement... donnez-moi un peu d'amour entre ces deux globules, je ne saurais pas vivre en ignorant s'ils peuvent sortir ensemble ou non !!!


Love, kiss and cells at work


- La Folle



J'appose aussi officiellement le tampons des douceurs "vu et approuvé" !


J'ai regardé l'animé aussi, presque en même temps que la folle, et franchement, c'est génial. Mon enthousiasme est débordant pour cette série qui allie magnifique graphisme, histoire intéressante et éducative et humour. Je l'ai conseillée à des amis qui étudie en infirmerie, c'est dire.


On apprend tellement de choses, et malgré les termes scientifiques plus complexes, le récit reste accessible car les explications sont simples et complètes. Il n'y a pas trop d'un coup, chaque épisode aborde un aspect des cellules : la naissance des cellules, leur "entrainement", leur travail, les différentes cellules du corps, les rhumes, les éraflures, les allergies, etc.


Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, vous avez déjà eu une critique assez complète. Rajoutons juste que... mode fangirl on... je voudrais aussi voir quel avenir attend nos deux cellules principales.


Kiss, love and cells at work 2.


- Astrid la Douce

Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page