TAG #3 - Un thé, un livre
- lesdouceursdastrid
- 28 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 avr. 2019
Je cherchais une idée originale pour le troisième TAG des Douceurs d'Astrid et je suis tombée sur le blog d'AngelCara qui propose un livre pour un thé (ou un thé pour un livre). Avec mon rhume et le temps affreux dehors, avoir autant de thés ne sera pas de trop !
Sur ce, lançons-nous !

1) English breakfast - Un livre que tout le monde t'a recommandé et que tu as donc fini par lire.
La Douce : Bizarrement, c'est la série "Harry Potter" de J.K. Rowling.
(/!\ Story time /!\) J'avais été obligée de regarder les premiers films et à mon âge (8 ans à l'époque), ils m'ont traumatisée ! Je refusais tout net de lire les livres... jusqu'à mes 13 ans et la sortie de "Twilight" en tous cas. J'avais adoré la série et je voulais la faire lire à mon frère. Du coup, il m'a mis au défi : s'il lisait "Twilight", je devrais lire les "Harry Potter". Quand il est arrivé au troisième tome de la série vampirique, je me suis dit qu'il était temps de commencer les aventures du jeune sorcier.
La Folle : Sur ce coup, je pense que je sèche un peu parce que je ne lis quasi jamais ce qu'on me recommande (question d’ego mal placé, je pense). Désolé à tous mes amis qui pensent que je vais lire ce qu'ils me conseillent !
2) Earl Grey - Un livre sombre qui t'a laissé une forte impression même après l'avoir terminé.
La Douce : J'évite les livres avec une ambiance sombre et triste à tout prix ! Ça me déprime. Mais parfois, il y a des passages dans des livres (ou des fins) qui m'horrifient ou qui parlent de sujets assez noirs. Je pense à "Hunger Games", "Divergente", etc.
La Folle : Là c'est sûr, les romans de Georges Simenon que la Douce et moi avons dû ingurgiter durant nos études... Encore aujourd'hui, le nom de Simenon me donne des frissons et ses romans étaient tellement....sombres ! (Oui, nous avons eu droit à ses romans noirs et non ses Maigret)
3) Rooibos - Un livre qui t'a fait découvrir un autre pays.
La Douce : "La Fiancée du désert" de Jean-Marie Defossez. Il m'a fait découvrir un peu de l'Italie fasciste du début de la guerre et beaucoup de la (sur)vie dans le Sahara, le désert sans fin. J'ai bien aimé voyager avec l'héroïne, Sara.
La Folle : Je dirai "Et pourquoi pas nous" d'Adam Silvera et Backy Albertalli qui m'a fait découvrir New-York et ses surprises.
4) Darjeeling - Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.
La Douce : Sans aucun doute la série "Le grimoire au rubis" de Béatrice Bottet. Lue à la bibliothèque au moins 9 fois. Achat dès la sortie en version poche. Je vous le conseille ! (Mais je vous préviens aussi, c'est un livre pour enfants)
La Folle : Clairement "De bon présages" de Neil Gaiman et Terry Pratchett. La collaboration entre ces deux auteurs à l'humour british et à l'imagination débordante donne quelque chose d'unique que tout le monde devrait lire... Histoire de se dérider un peu !
5) Oolong - Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.
La Douce : J'hésite entre les livres feel good et romantiques. C'est vers eux que je me dirige naturellement dans une librairie. Oh, et j'allais oublier les mangas ! (Malheur à moi !) Ce n'est pas vraiment un genre à proprement dit, mais j'adore en lire : c'est facile, drôle et bien dessiné.
La Folle : Hihihihi ... * regarde autour d'elle*...*se penche en avant*...*chuchote*... La bit-litt gay... *pique un fard*
6) Ginseng - Un livre qui t'a fait sortir d'une panne livresque.
La Douce : J'étais justement dans une panne livresque et le livre qui m'a aidé était "Et Dieu se leva du pied gauche" d'Oren Miller. C'est un livre qui, aux premiers abords, peut sembler difficile : policier, gros livre et écrit en petit. Mais la couverture était tellement belle et il était dédicacé ! Finalement, le récit était très intéressant.
La Folle : Dernièrement, il s’agissait de "Lune d'ivoire" de Julie Eshbaugh qui m'a sorti d'une panne de lecture de 5 mois... Et il était vraiment beau ! Étrange mais original, assez pour faire du bien !
7) L'assam - Un livre qui t'a chamboulé mais que tu n'as pas pu reposer avant de l'avoir fini.
La Douce : Il y en a eu tellement ! Mais celui qui m'a le plus tenu en haleine, c'était "Fangirl" de Rainbow Rowell. Je m'identifiais tellement à l'héroïne que je voulais absolument savoir ce qui allait lui arriver... pour voir si ça allait m'arriver à moi aussi *hihihi*.
La Folle : Ici, je citerai un manga qui m'a énormément touché et que je n'ai pas pu poser avant la fin "Here you are" de D. Jun.
8) Thé vert Matcha - Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.
La Douce : Les deux premiers tomes de la série "Harry Potter", l'édition collector des 20 ans anniversaire. Le tome 1 est aux couleurs des Griffondors et le tome 2 des Poufsouffles ! J'ai aussi un magnifique "Petit grimoire de sorcière : Potions et plantes magiques" d'Erika Laïs. Il a les bords dorés, ses pages ont un effet vieux parchemin, bref, il est sublime !
La Folle : J'en ai plusieurs. À commencer par la série "Harry Potter" en anglais en éditions sublime. J'ai également une version illustrée et pop-up de "Dracula" de Bram Stocker qui me rend très fière. Des éditions de "Moby Dick" de Melville datant de 1950 (si pas plus tôt) qui embellissent mes étagères... Enfin bref.. Beaucoup de petits bijoux !
Quelles sont vos réponses à ce TAG? Avez-vous lu certains livres cités? Quel est votre avis?
Kiss, love and drink tea
- Astrid La Douce et La Folle d'à Côté
Comments