top of page

Comment trouver le bonheur en BD ?

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 16 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine partait suivre une retraite de méditation car elle cherchait des réponses à ses doutes existentiels. Le bus est reparti en la laissant dans une singulière épicerie. Elle y rencontre Antoine, l’épicier, qui avec ses petites histoires de zénitude, va aider Clémentine à retrouver sa voie.


Elle va aussi apprendre de l’expérience de Chantal l’écrivain et Thomas, le PDG-randonneur de passage, va changer sa vision de la vie. Chaque personnage va enseigner à la jeune fille comment ils ont trouvé leur voie et comment ils ont changé de vie. Elle va, elle aussi, essayé de trouver le chemin vers le bonheur, qui parfois emprunte des détours inattendus.


Le jour où elle a pris son envol, Clémentine a enfin repris le contrôle de sa vie mais n’a pas encore trouvé ce qu’elle cherche : le bonheur et l’apaisement. Elle décide de retourner voir Antoine, mais il n’est pas là. Elle rencontre alors Simon, un physicien-apiculteur, qui va lui montrer tous les chemins possibles pour trouver le bonheur. Plus qu’une seule solution : expérimenter !


Elle vivra un voyage fantastique qui lui donnera les clés de son bonheur.

« Le jour où le bus est reparti sans elle » publié en août 2016 et « Le jour où elle a pris son envol » publié en août 2017 sont mis en scène par BEKA, dessinés par Marko et colorisé par Cosson.


Tome 1 et 2, emprunté à a bibliothèque

Cette série était vraiment intéressante car je m’identifie beaucoup Clémentine. En effet, qui n’a pas des questions, des doutes sur sa vie et son bonheur ? Le cheminement de Clémentine et des autres personnages sont étonnants et nous en apprend beaucoup sur la vie. Toutes les histoires reprennent une morale ou une philosophie.


J’apprécie énormément le fait que le scénariste fait passer tous ses messages dans des récit où des petites histoires. De plus, tous les personnages sont construits et pensés de telle façon à apporter une pierre à l’édifice, ou plutôt un pavé sur le chemin de Clémentine.


Plusieurs fois durant ma lecture, je refermais les BD et je réfléchissais à ma propre vie et mes propres choix. Je pensais aux personnes que je rencontre tous les jours et à mes connaissances qui ont aussi leurs cheminements et expériences. Bref, je pensais et je méditais sur ma vie.


Cette lecture a été une belle découverte, un terreau pour la réflexion. Pour les « débutants » dans ce domaine, cette série permet de poser des bases de développement personnel. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de lire ces manuels, ça peut sembler être du vu et revu. Peu importe, que vous soyez novice ou expert, cette BD propose un bon moment de détente.


Petit plus : les dessins et les couleurs, ainsi que la mise en scène, sont délicats et vibrants de vie. Certaines pages sont grandioses.


Pour terminer en beauté, je suivrais la suite des aventures de Clémentine avec impatience ! « Le jour où elle n’a pas fait Compostelle », le troisième tome de la série, paraîtra en août 2018 chez Bamboo Edition.


Le tome 3 de la série qui paraîtra en août 2018

Astrid


Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page