top of page

Livres audio & Podcasts... et pourquoi les adopter !

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 26 juin 2019
  • 6 min de lecture


(D'un ton dramatique : ) Comment faire quand vous n'avez pas le temps de vous asseoir pour lire un livre? Que faire pour occuper votre esprit quand vous accomplissez une tâche rébarbative? Ou quand vous cuisinez, conduisez, bricolez? Que faire quand vos yeux sont trop fatigués pour déchiffrer un texte? Le problème est réel !


Une solution est d'écouter de la musique : facile, pas de prise de tête et pas besoin de penser, juste de profiter. Mais la solution que je préfère, c'est d'écouter des livres audio ou des podcasts.


Les livres audio


Un livre audio, comme son nom l'indique, est un livre dont on a enregistré le texte lu à haute voix. On part donc d'un support imprimé pour aller vers un support auditif.


Il existe des grandes maisons d'édition dont une branche s'occupe des livres audio comme Didier Jeunesse ou des maison d'éditions spécialisées dans le livre audio comme Audiolib. Vous trouverez plein de listes avec les différentes maisons d'édition de livres audio sur internet mais voici pour indication celle de Book d'oreille, un "audiolibraire" en ligne. Vous pouvez aussi trouver les livres audio sur Youtube, des applications/sites internet spécialisés comme Audible ou mieux encore dans votre bibliothèque !


Livres audios intinérants

Le plus souvent, les livres audio sont sous format MP3, soit en ligne, soit gravés sur un CD. Le prix peut varier :

- gratuit mais peut-être illégal ou de mauvaise qualité audio ;

- prix d'un livre et dans ce cas, ils ont une très bonne qualité audio et sont lus par des acteurs ou l'auteur lui-même, à une ou plusieurs voix.


Les livres audio ont l'avantage, quand on a le format MP3, de pouvoir les écouter sans avoir besoin d'utiliser le wifi ou la 4G.


Je trouve que les livres audio sont de magnifiques outils et qu'ils sont agréables à utiliser : sur le chemin du travail, on glisse le CD dans la radio et BOM ! On est transporté dans le château de Poudlard auprès d'Harry et ses amis. Si on est à pied, on télécharge la version MP3, on met ses écouteurs dans les oreilles et on peut s'imaginer vivre au milieu des demi-dieux dans le camp des sang-mêlés. Et si on travaille à l'ordinateur, on lance une recherche sur Youtube et on se retrouve à réfléchir sur la vie avec le Petit Prince.



L'utilité des livres audio, c'est de vivre l'histoire autrement. On peut les écouter en complément du livre : par exemple, mon amie a lu les Harry Potter en français et connait sûrement l'histoire par cœur. Elle écoute les livres audio en allemand d'HP pour s'améliorer dans cette langue, pour s'habituer à la consonance, à la la prononciation. Pourtant elle connait l'histoire et ça l'aide à comprendre des mots qui, sans contexte, auraient été trop complexe. Si on utilise le livre audio seul, comme je l'ai fait avec "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker quand je me rendais à mon stage à 30 minutes en bus de chez moi, c'est une toute nouvelle expérience : on retourne en enfance, auprès des conteurs ou nos parents qui nous lisaient une histoire le soir, pendu à leurs lèvres. Le tangage ou les bosses ne m'embêtaient plus pour lire, car j'écoutais et c'était vraiment agréable.


Les désavantages des livres audio restent quand même présents : c'est un fichier informatique, sauf les CDs, et il faut donc savoir le manipuler. Copier, coller, télécharger, convertir parfois, bref, tous ces trucs-là. Quand aux CD, ils ne sont pas répandu : on en trouve très peu chez nos libraires ou à la bibliothèque mais ils sont facile à obtenir par internet. Dernier point, le panel est moindre et on trouvera surtout des livres audio de best-sellers et pas beaucoup de documentaires.


Mon petit conseil : même si le temps d'écoute vous semble long ("8h36 ! Oh mon Dieu, je ne saurais jamais écouter ça en une fois!"), ne vous inquiétez pas ! Le format est versatile et peut vous accompagnez partout. Et petit à petit, de 10 minutes en 10 minutes, vous arriverez au bout sans vous en rendre compte !


Les podcasts


Podcast sur smartphone, pour écouter pendant le travail

Je suis nouvelle à la notion de podcast. Pour cet article, je me suis renseignée sur le pourquoi du comment du podcast. J'ai un peu creusé et fait mes recherches. Je vais tenter de vous expliquer tout ça de façon claire et très intéressante.


Selon Podmust, un site référencement de podcasts, "un podcast est une création audio que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand parce qu’on peut le télécharger" et selon Apple, qui a repris le terme officiellement pour lancer iTunes en 2005, "les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution."


Un podcast est comme une émission radio, mais on peut y avoir accès et la télécharger ou l'écouter en ligne légalement et à tous moments. Mais ce n'est pas aussi simple : au fur et à mesure de l'expansion du podcast, des subtilités apparaissent. On fait d'abord la distinction entre les replays d'émissions radio et les podcasts natifs, des émissions diffusées directement auprès du public sans passage par la radio traditionnelle. Dans les natifs, il existe les podcasts indépendants (une personne produit et diffuse son podcast) et les réseaux de podcasts (plusieurs podcasts se rassemblent pour former une maison d'édition de podcasts qui permet de rassembler ses forces et ses publics).



Maintenant que le nœud est démêlé et qu'on y voit plus clair, la question suivent est : où peut-on trouver des podcasts ? Selon le type de podcast, la réponse sera différente. Le plus souvent, on trouve les podcasts sur les sites des personnes/groupes qui les produisent, comme les replays de radio se trouveront sur le site de la chaîne. Tout ça parait logique mais fastidieux. Heureusement, des personnes intelligentes et douées en informatique ont mis en place des applications, des sites de recensement ou on rajouté une section "podcast" à leur site/application.


Dans les applications, on peut trouver des versions gratuites (Podcast player, Podcast addict) et payantes (Pocket casts). J'ai donné quelques exemples mais il en existe bien d'autres et dans beaucoup de langues, une simple recherche suffit. Pour les applications qui ont rajouté une section "podcast", on retrouve souvent des app de streaming de musique comme Spotify et Deezer mais aussi des plus traditionnels comme Google podcasts et iTunes.


Un studio de podcast pro

On sait maintenant ce que sont les podcasts, on sait où les trouver, mais vous vous demandez de quoi ça parle. La réponse est simple : de tout ! Il existe des podcasts d'enquêtes, de thriller, de sujets d'actualité (féminisme, news, etc.), de développement personnel, de lecture, de musique, de cuisine, humoristiques, érotiques, en gros de tout ! Il y a l'embarras du choix et tout le monde trouvera chaussure à son pied.


Mes podcasts préférés du moment sont "Lavendaire", "Potterless" et "InPower".

Lavendaire est la création d'Aileen, une youtubeuse qui fait maintenant des podcasts et des articles sur le développement personnel et le lifestyle. Je l'ai connue via Youtube et j'ai adoré. Puis j'ai écouté ses podcasts qui sont vraiment intéressants sur plein de sujets différents touchant la vie en général. Le ton est doux et relaxant. Seul bémol : il est anglais.

"Potterless" comme son nom l'indique est sur le thème d'Harry Potter. Mike Schubert est un jeune homme de 27 ans maintenant qui n'a jamais lu la série de Harry Potter. Chaque épisode reprend le résumé des quelques chapitres lus et ses impressions, ses questions et ses prédictions, le tout de façon très humoristique ! Il est également en anglais.

Le dernier podcast "InPower", est tenu par Louise Aubery (@MyBetter_self), une jeune française qui veut amener un peu d'inspiration dans notre vie en accueillant des personnes aux parcours inspirants. Tous les thèmes sont abordés, des réseaux sociaux à la confiance en soi en passant par entrepreneuriat.




En conclusion, entre les livres audios et les podcasts, mon cœur balance. Mais l'expérience en vaut la peine, ne fusse que pour l'avantage "facile à transporter" (l'avantage qui prime pour moi, en tous cas).


Quels sont les livres audios et les podcasts que vous écoutez, que vous aimez ? Quelles sont vos expériences avec ce genre de support ?


Kiss, love & keep listening.


Astrid la Douce


Bonne écoute ensoleillée !

Commentaires


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page