top of page

Du haut de ma citadelle

  • Photo du rédacteur: lesdouceursdastrid
    lesdouceursdastrid
  • 30 sept. 2018
  • 4 min de lecture

Que faire durant vos vacances? Pourquoi pas visiter son propre pays en touriste? C'est un projet qui me tient à cœur et qui, chance de chez chance, est agréable et intéressant ! En Belgique, la compagnie de train propose des prix avantageux pour les moins de 26 ans durant les vacances scolaires pour les voyages dans toutes les gares belges. Du coup, j'en profite pour visiter quelques villes incontournables ou méconnues de mon petit pays.


Traverser la Belgique en train prend trois heures, alors on peut facilement partir en city-trip d'une journée? J'ai déjà eu l'occasion de visiter les grands classiques comme Bruges, Gand, Namur, Bruxelles, Mons, etc. Récemment, j'ai découvert une ville plus discrète sur la carte mais qui a tant de charme : Dinant !


Dinant se situe en Wallonie, dans la province de Namur, près de la frontière française. Pour les plus visuels, c'est en rouge sur la carte. Petite ville couchée entre deux collines, le long de la Meuse, Dinant a beaucoup à offrir.


Du coup, me voilà partie pour un city-trip à Dinant, sur les conseils de mes parents et de ma folle préférée. Franchement, la ville est charmante. Petites ruelles, croisette le long de la Meuse, beaux bâtiments, le tout surmonté par la citadelle.


Commençons par la citadelle : elle surplombe toute la ville et ses murs sont remplis d'histoires. J'ai pu monter sur le site grâce à un téléphérique, mais les plus courageux peuvent monter les 408 marches qui longent le bâtiment. Elle a été construite pour protéger la ville qui était un point stratégique le long de la Meuse. La ville a été mise à sac par Charles le Téméraire, voisin à quelques mètres de la Principauté de Liège dans laquelle se situait Dinant, et ses troupes en 1466. Plus tard, Vauban et ses plans en étoile renforcent les fortifications de la ville. Au temps de Louis XIV, elle est agrandie. Lors de la guerre, Dinant est dévastée et ses habitants massacrés. Depuis, la citadelle est devenue un musée et un lieu touristique qui propose des visites guidées. On peu ainsi voir des reconstitutions de lieux de vie des soldats (dortoir, cuisine, boulangerie, salle d'armes, forge), d'une tranchée bombardée, d'un espace 1914 et bien d'autres. Pour ne rien gâcher, la vue des remparts est ÉPOUSTOUFLANTE.


La preuve en images !



J'ai ensuite visité la collégiale Notre-Dame. Une magnifique église, juste en-dessous des remparts, qui vaut au moins un grand coup d’œil. Au dessus de la porte latérale se trouve un immense vitrail de Notre-Dame. De plus, les reliques du saint patron de la ville sont exposées dans une chasse dans l'église. Il porte d'ailleurs un nom qui me fait rire : Saint Perpète.


Vue de la collégiale et de la citadelle... de l'autre côté du fleuve !

Plus loin dans la rue se trouve la maison d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone au XIXe siècle. Sa maison a été transformée en musée et devant la porte M. Sax nous attend pour nous raconter son histoire. S'il est mort à Paris, il est toujours resté fidèle à sa ville natale et y revenait souvent faire des visites. Le jazz lui doit beaucoup. Le petit musée est vraiment bien fait : très simple, didactique, amusant.



Ensuite, j'ai enchaîné avec une croisière sur la Meuse. Il faisait très beau et ensoleillé ce jour-là donc c'était très agréable. Nous avons vogué jusqu'au Château de Freÿr en passant près des rochers de Freÿr et du rocher Bayard.


Chaque lieu ayant une légende, voici celles de ces rochers. First of all le rocher Bayard, une aiguille rocheuse de 35 mètres de haut séparée de la falaise, aurait été fendu par le sabot du cheval Bayard emportant les quatre frères Aymon en fuite. Quand au château, il a été édifié en 1571 et a accueilli de nombreuses têtes couronnées en son temps. De la Meuse, on pouvait admirer le bâtiment et les jardins à la française qui abritent des orangers de plus de 300 ans. Une vue magnifique. Les rochers de Freÿr sont très appréciés pour faire de la grimpette (oui, j'ai vu des grimpeurs le long des parois).



La Leffe Rubis... très fruitée :D

J'ai terminé mon tour de Dinant par la visite de la maison de la Leffe, sur les judicieux conseils de la folle. La Leffe est une bière qui fait la fierté de la région et qui plaira à tous les palais, aussi bien ceux qui aiment les bières amères que les sucrées ou les spéciales. De plus, le musée sur la bière qui se situe dans l'ancien monastère où a été créée la Leffe est très bien agencé : didactique, il fait appel à tous les sens (vidéos, senteurs, toucher, etc.). Il explique toutes le étapes de fabrication de la bière et les subtilités entre chaque Leffe. La visite du musée se termine par une dégustation d'une bière proposée à la carte. De quoi terminer ma journée en beauté.


Dinant est une petite ville mais elle a beaucoup d'histoire. Malmenée par les guerres, elle reste une escapade charmante pour ceux qui cherchent un peu de calme ou un voyage dans le temps.


Kiss and good travel.


Astrid la Douce


Comments


© 2023 by Les Douceurs d'Astrid. Proudly created with Wix.com

Join my mailing list

bottom of page