Voyage au centre de l'humain
- lesdouceursdastrid
- 14 mars 2019
- 2 min de lecture

Si je vous dis heliobacter, taxoplasme, oxyure et maladie cœliaque, vous vous dites que je vous parle chinois (pardon, mandarin) ou extra-terrestre. Mais non, c'est bien du français et tous ces éléments se rapporte à un organe mal aimé du corps humain : l'intestin.
Si je vous parle de l'intestin aujourd'hui, c'est parce que je souhaite vous parler d'un livre que je viens de terminer et qui est très intéressant : "Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal-aimé..." de Giulia Enders aux Éditions Actes Sud (2015).

J'en avais entendu beaucoup parler à sa sortie en 2015, mais je n'avais pas été plus loin. Puis je suis retombée nez à nez face à ce livre dans une brocante. Je me suis dit que c'était l'occasion de m'instruire et d'en apprendre plus sur mon intestin chéri (à moindre coût, je l'avoue).
Il s'est avéré très intéressant et très complet pour une novice comme moi. On a droit à une visite guidée de notre appareil digestif de la bouche à la sortie, en expliquant tout le travail que chaque organe fait : comment ils fonctionnent, comment chaque bactérie et chaque muscle se comportent pour digérer la nourriture et nous donner de l'énergie, etc. Ces processus, ce voyage de la nourriture dans notre corps et l'énergie qu'il nous apporte, sont expliqués en détail (oui, oui, en détail !).

Mais nous avons droit aussi au "côté obscur de la force" (âmes sensibles abstenir) : les selles, le vomi, les problèmes de ballonnements mais aussi le stress, la dépression, les problèmes de peau, l'irritabilité, etc. Tout est lié grâce (ou à cause) du "cerveau d'en bas", bref l'intestin.
J'ai énormément apprécié l'humour qui est distillé tout au long du livre : il n'est plus un documentaire ennuyeux mais une sorte d’aventure, avec des exemples parlants pour chaque explication un peu plus scientifique. J'ai pris plaisir à le lire.
Ce documentaire est le premier livre récent sur l'intestin et il s'est vendu à des milliers d'exemplaires, preuve que la demande était là. L'auteur se base sur des études de moins de 20 ans (je pense ne pas avoir vue une seule datant d'avant 2000, mais je peux me tromper) dont certaines sont toujours en cours. C'est rassurant de voir qu'un médecin s'intéresse enfin à ce sujet et le transmet de manière si ludique. L'organe est placé à sa juste place, un élément indispensable à notre fonctionnement, et on effleure enfin son importance.
Malgré tout, je vous avertis : ne lisez pas ce livre avant (ou pendant) de manger car certains passages pourraient vous donner mal au ventre ou paraître indigestes.
Si vous cherchez d'autres avis ou des citations, allez faire un tour sur :
- Babelio
- Le blog de "Voyages au fil des pages"
Kiss, love and eat healthy
- Astrid La Douce
Comments